Ressources traditionnelles ou multimédia? Le cas d’une formation en réanimation cardio-pulmonaire

Article

Leszczyński, P., Charuta, A., Łaziuk, B., Gałązkowski, R., Wejnarski, A., Roszak, M. et Kołodziejczak, B. (2018). Multimedia and interactivity in distance learning of resuscitation guidelines: a randomised controlled trial. Interactive Learning Environments26(2), 151-162. https://doi.org/10.1080/10494820.2017.1337035

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche qui avait pour but d’évaluer l’efficacité de trois modes de communication dans l’enseignement à distance de la réanimation cardio-pulmonaire : (1) le mode textuel-graphique; (2) le mode audiovisuel; (3) le mode audiovisuel interactif. Les participants ont été répartis aléatoirement en trois groupes de même niveau ayant chacun un mode de communication distinct:

  • Le groupe A suivant le cours avec du matériel textuel-graphique (texte, images fixes, photos) sans animation, ni son, ni hyperliens (n = 20);
  • Le groupe B suivant le cours avec du matériel audiovisuel (vidéos et animations avec son) (n = 20);
  • Le groupe C suivant le cours avec du matériel audiovisuel interactif (vidéos et animations avec son, intégrant des questions fermées auxquelles l’étudiant devait répondre pour obtenir une rétroaction) (n = 23).

Un service de soutien en ligne a été mis en place pour l’ensemble des étudiants. Cette étude a mesuré à la fois la satisfaction des étudiants et leur degré d’apprentissage.

La satisfaction des étudiants au terme du cours n’a pas varié d’un groupe à un autre : les étudiants se sont montrés largement satisfaits de leur cours, quel que soit le mode de communication utilisé.

Au début de la formation, le niveau de connaissance des étudiants sur la réanimation cardio-pulmonaire était le même. Le plus haut taux d’accroissement des connaissances a été constaté dans le groupe C (audiovisuel avec interactivité) et le plus bas taux, dans le groupe B (audiovisuel seulement). Aucune différence significative n’a pu être constatée entre les groupes A et B sur le plan de l’accroissement des connaissances. Une différence significative entre le groupe B et le groupe C a été constatée après 30 jours (aucune différence toutefois après 7 jours, ni après 90 jours). Le groupe C est cependant le seul groupe à avoir maintenu son taux d’accroissement des connaissances positif après une période de 90 jours.

Appréciation et utilisation potentielle

Bien qu’ils ne soient pas concluants sur toutes les périodes de tests effectués, les résultats de cette étude font dire à ses auteurs que le matériel d’apprentissage de type interactif est davantage souhaitable à développer que du matériel traditionnel (qu’il soit audiovisuel ou textuel-graphique) dans une formation à distance sur la réanimation cardio-pulmonaire.

Ici, la participation active de l’étudiant dans son apprentissage a pu être favorisée par un mode de communication de type « audiovisuel avec interactivité ». Le dispositif interactif (questions et rétroactions insérées dans les vidéos) a pu placer l’étudiant dans une posture davantage active que passive. Aussi, les rétroactions données à l’étudiant ont permis une forme de soutien supplémentaire qu’il n’aurait pas eu avec le matériel de type traditionnel. Le soutien à l’étudiant demeure un élément essentiel pour favoriser les apprentissages.

Notice biographique

Sophie Beaupré est spécialiste en sciences de l’éducation à l’Université TÉLUQ. Elle cumule plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le milieu de l’éducation. En 2014, elle reçoit un certificat d’excellence de l’Université TÉLUQ pour ses résultats obtenus en technologie éducative. Elle est co-auteure du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire (PUQ, 2013). Elle a collaboré au développement de cours universitaires s’étant vu décerner un prix (Prix de la ministre pour « Stratégie d’entreprise », TÉLUQ, 2011) et une reconnaissance (mention de l’Infothèque de l’Agence universitaire de la Francophonie pour « Travail intellectuel en philosophie », UQAM, 2005). Elle participe aux Lectures choisies du site Pédagogie universitaire depuis 2015.