Quelles tendances technopédagogiques pour 2018?

Article 

Kelly, T. (2018). 7 Ed tech trends to watch in 2018Campus Technology

Résumé 

Campus Technology nous présente sept (7) grandes tendances technologiques recensées par quatre (4) leaders en gestion des technologies de l’information :

1. Institutions axées sur les données :

  • Les institutions devront prendre en compte l’importance des données et des métadonnées pour analyser les besoins et l’utilisation des outils qu’ils offrent ou offriront.

2. Apprentissage immersif :

  • L’influence de la démocratisation des nouvelles technologies est à intégrer dans les lieux d’enseignement.

3. Matériel de cours et évaluations des apprentissages numériques :

  • L’accessibilité et l’abondance de matériel numérique sur le web amènent à repenser l’utilisation de ces ressources et la façon de les évaluer et de les intégrer pédagogiquement dans l’enseignement.

4. Vidéo à l’échelle de l’institution :

  • Il faut penser à l’uniformisation et l’interopérabilité des outils vidéo (YouTube, TedTalk, plateforme d’enseignement et apprentissage en ligne, Moodle, etc.) pour en faciliter la transmission et l’utilisation.

5. La technologie mobile et l’Internet des objets1 :

  • Les institutions et les services TI devront prendre en compte la diversité des technologies mobiles et la multiplication des appareils mobiles personnels BYOD « Bring Your Own Device » présents et intégrés dans l’enseignement.

6. Rôle des TI :

  • L’importance de leur rôle ira en augmentant dans différents domaines allant du renforcement des infrastructures au recrutement, en passant par la gestion des opérations et du changement institutionnel.

7. Conception d’espaces d’apprentissage :

  • Les espaces sont repensés pour prendre en compte les besoins et les évolutions des étudiants et des technologies, le tout intégré à diverses approches pédagogiques.

Appréciation et utilisation potentielle 

Cet article nous fait réfléchir sur l’abondance des technologies et leurs influences sur le milieu d’enseignement. L’évolution des technologies, mais aussi des besoins et des habitudes des apprenants impactent fortement et ont une incidence sur les lieux d’enseignement et d’apprentissage. Nous pouvons nous poser la question de la présence des technologies dans notre institution. Comment notre institution a-t-elle évolué ? Comment les technologies sont-elles intégrées dans nos lieux d’enseignement physiques, mais aussi dans nos méthodes pédagogiques ?

Note

1. « Infrastructure mondiale pour la société de l'information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l'information et de la communication interopérables existantes ou en évolution » (Union internationale des télécommunications).

Thème(s)
Mots-clés