Pédagogie universitaire

Livres

Berthiaume, D., Rege Colet, N. (éds.) (2013) La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Peter Lang.
 
Rege Colet, N. Berthiaume, D. (Ed.) (2015) La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques.Tome 2 : Se développer au titre d'enseignant. Peter Lang.

Résumé

En 2013 et 2015, deux tomes sont parus sous le titre « La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques ». Ces deux collectifs s'adressent à la fois aux enseignants de niveau universitaire qui souhaitent acquérir une base en pédagogie et aux conseillers pédagogiques qui les accompagnent.

Dans chacun des chapitres, les différents auteurs proposent un aperçu des principes théoriques pouvant guider l’action de l’enseignant. Leur présentation est concise et claire. Elle permet à tous les enseignants de comprendre les principes de base en pédagogie. Différents éléments pratiques sont également proposés pour concrétiser leur utilisation en contexte d'enseignement universitaire. Chaque chapitre est conclu par deux encadrés : l'un s'adressant aux enseignants et l'autre aux conseillers pédagogiques.

Le premier tome, Enseigner au supérieur, porte sur les différents aspects liés à l'enseignement supérieur. On y traite entre autres du choix des méthodes d'enseignement, de la combinaison de l'enseignement présence/distance et de l'évaluation des apprentissages.

Le deuxième tome, Se développer au titre d'enseignant, propose une vue d'ensemble des outils et des dispositifs utilisés pour le développement pédagogique des enseignants universitaires. Différents parcours et trajectoires possibles sont proposés. Les différentes pratiques sont présentées à la fois pour les enseignants universitaires et pour les conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Cet ouvrage peut également être utile pour les intervenants qui souhaitent instaurer ou bonifier le soutien pédagogique offert dans leur établissement d'enseignement supérieur.

Les deux tomes offrent un panorama intéressant de diverses questions liées à la pédagogie universitaire. Les bibliographies de chaque chapitre proposent également des lectures pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Notice biographique

L.Charbonneau_Photo-resizeLucie Charbonneau détient un baccalauréat et une maitrise en sciences de l’éducation. Elle travaille depuis près de 10 ans au sein du Réseau de l’Université du Québec. Son principal mandat a d’abord été de soutenir la pédagogie universitaire dans le réseau. Elle a également coordonné les activités du Savoir Affaires qui permet aux étudiants des cycles supérieurs de vivre une expérience immersive en entrepreneuriat. 
Elle collabore depuis 2018 avec tous les établissements collégiaux et universitaires au Québec en tant que coordonnatrice du CAPRES. Ce rôle lui permet de soutenir le transfert et la mobilisation de connaissances sur l’accessibilité, la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.