Article
Kozanatis, A. (2015). La relation pédagogique au collégial. Une alliée vitale pour la création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9. Récupéré de http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/kozanitis-vol_28-4.pdf
Résumé
Le résumé porte sur l’article La relation pédagogique au collégial d’Anastasis Kozanitis, paru en 2015. Bien que s’adressant à des enseignants du niveau collégial, notre expérience nous permet de croire que le contenu est pertinent pour les enseignants en milieu universitaire étant donné qu’il s’agit d’étudiants adultes dans les deux cas. L’auteur présente, entre autres, une définition d’une relation pédagogique aidante, les effets d’une telle relation chez les étudiants, et les limites et défis de l’établissement d’une relation pédagogique.
La définition de la relation pédagogique généralement retenue repose sur les interactions entre l’enseignant et ses étudiants et est tributaire de facteurs sociaux, éducatifs et affectifs. De plus en plus, les approches basées sur le modèle socioconstructiviste mises en place dans les classes incitent à revoir la définition de la relation pédagogique pour y inclure, en plus du lien entre l’enseignant et les étudiants, le lien que les étudiants établissent entre eux.
Déjà en 1995, le Conseil supérieur de l’éducation précisait qu’une relation pédagogique de qualité s’avérait une condition déterminante pour l’apprentissage. Depuis, d’autres études ont montré l’importance d’établir des interactions positives pour établir un climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage (Chassé, 2006; Kozanitis, 1997; Roorda et coll., 2011).
Ce climat serait considéré comme efficace par les étudiants lorsque leurs enseignants sont capables de maintenir l’ordre, de faire apprendre, de garder chacun occupé, d’être justes, gentils, respectueux, de bonne humeur et d’avoir le sens de l’humour. Les étudiants auraient donc besoin d’un cadre pédagogique tout à la fois rigoureux et souple où la relation est la priorité. Il importe que l’enseignant se soucie de créer des liens harmonieux et de la réussite de ses étudiants.
Deux facteurs se veulent déterminants au regard de la relation pédagogique : l’attitude de l’enseignant et la communication interpersonnelle. Ceux-ci doivent être teintés de respect, de bienveillance, d’un intérêt et d’une préoccupation à l’égard des étudiants.
Un climat de classe favorisant les relations positives, et une attitude et une communication ouvertes auront une influence positive sur l’apprentissage des étudiants. Ceux-ci se montreront plus motivés, tentés de prendre des risques, engagés et concentrés. La création d’un lien pédagogique significatif permet de prévenir les problèmes relationnels et les troubles de comportement en classe, et minimise le taux d’absentéisme.
La mise en place d’une relation pédagogique peut s’avérer plus difficile dans le cas d’enseignement à de grands groupes. Cela nécessitera plus d’efforts pour l’enseignant afin qu’il crée une relation significative avec chacun d’eux. Les étudiants qui présentent des troubles de comportement majeurs sont aussi un autre défi pour l’enseignant, d’où l’importance d’apprendre à les connaître pour comprendre ce qui provoque leur comportement.
Finalement, l’établissement d’une relation pédagogique positive est un facteur décisif dans la réussite scolaire, mais d’autres stratégies pédagogiques (comme la planification de l’enseignement) ne doivent pas non plus être négligées.
Notice biographique
Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).