La gestion de classe

Livre

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe. Les cinq ingrédients essentiels. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Résumé 

La gestion de classe est une tâche complexe pour tous les enseignants, tout niveau confondu. Élément clé pour susciter un climat d’apprentissage favorable à la réussite, elle implique la mise en place de stratégies qui favoriseront la motivation et l’engagement des étudiants. Dans son ouvrage, Nancy Gaudreau fait un survol des différentes approches de gestion de classe connues et utilisées jusqu’à maintenant. Elle y présente ensuite les cinq composantes de la gestion de classe en analogie avec les cinq doigts de la main :

  • La gestion des ressources
  • L’établissement d’attentes claires
  • Le développement de relations sociales positives
  • L’attention et l’engagement des élèves sur l’objet d’apprentissage
  • La gestion des comportements d’indiscipline.

L’auteure propose pour chaque composante divers moyens et des stratégies d’intervention issus de la recherche. Ainsi, dans chaque chapitre, des activités, outils et références permettent de faire le lien entre la théorie et la pratique tout en outillant les enseignants afin de mettre en place des pratiques de gestion de classe efficaces. « Gérer une classe ne se résume pas à gérer les écarts de conduite des élèves, mais bien à prévenir leur apparition » (Gaudreau, 2017, p.153).

Notice biographique

H.Meunier_Photo-bioDétentrice d’un baccalauréat en musique, Hélène Meunier a un parcours professionnel qui lui a permis d’intervenir à tous les ordres d’enseignement. Enseignante puis directrice d’établissement scolaire, elle poursuit actuellement des études doctorales en éducation, plus précisément en évaluation des apprentissages. Spécialisée dans ce domaine, elle est aussi chargée de cours et conseillère pédagogique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Thème(s)
Mots-clés