Des dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale

Article

De Ketele, J.-M. (2015). Analyse de quelques dispositifs pédagogiques pour développer une excellence sociale et sociétale dans l’enseignement supérieur. Encounters in Theory and History of Education, 16, 27-44.

Résumé

Selon De Ketele (2015), de plus en plus d’experts en pédagogie universitaire suggèrent d’amener les étudiants à développer leurs forces pour résoudre des problèmes liés à des enjeux sociaux afin de viser l’excellence sociale et sociétale. Des dispositifs pédagogiques favorisant ce type d’apprentissage sont proposés dans l’article. Parmi ceux-ci, il y a les travaux pratiques centrés sur des tâches complexes, les études de cas, les dispositifs de simulation, les approches par projets et les évaluations formatives.

Les travaux pratiques centrés sur des tâches complexes (par exemple, collecte de données sur le terrain) sont effectués en équipe et permettent aux étudiants de développer des compétences dans divers domaines (dimension sociétale). En effet, plusieurs tâches peuvent être demandées aux étudiants (planification, recherche bibliographique, synthèse, traitement et présentation de données, rédaction, discussion, etc.), qui se les partageront en fonction de leurs intérêts et de leur potentiel (dimension sociale).

Les études de cas proposées aux étudiants, en plus d’exiger des étudiants qu’ils mobilisent les connaissances et compétences enseignées dans le cours, doivent porter sur des aspects sociétaux et permettre aux étudiants de relever des défis (par exemple, une étude de cas portant sur l’abus de pouvoir). 

Les dispositifs de simulation (par exemple, acquérir des gestes techniques en aéronautique), surtout lorsqu’ils sont accompagnés d’un retour réflexif sur l’action, conscientisent les étudiants à leurs forces et défis et permettent de développer des aspects sociaux.

Les approches par projets (par exemple, construire un prototype de robot permettant d’amener dans une scierie des troncs d’arbres stockés dans un espace donné) sont des dispositifs interdisciplinaires qui amènent les étudiants à mettre en œuvre leurs connaissances et compétences et à développer un projet utile pour la société.

Les évaluations formatives visent l’évaluation constante et collégiale de l’étudiant. Ces évaluations doivent avoir lieu dans un environnement social donné et

[…] tradui[re] une vision de ce que pourrait être une société dont l’ambition serait de se construire par la mise en synergie des pôles d’excellence de chacun de ses membres, par une réflexion commune et respectueuse des critères que l’on se donne, par une volonté de mettre l’accent sur les plus-values apportés par les contributions des uns et des autres (p. 40).

Les dispositifs pédagogiques présentés par l’auteur donnent l’opportunité aux étudiants de développer et d’approfondir leurs connaissances et compétences en s’impliquant dans la recherche de solutions aux enjeux sociaux. Ils ne peuvent être mis en place sans qu’une importance soit accordée à la médiation, c’est-à-dire aux interactions favorisant le conflit sociocognitif entre les étudiants, entre l’étudiant et l’enseignant et entre l’étudiant et son environnement. Ces dispositifs nécessitent aussi la reconnaissance des potentialités de l’autre, c’est-à-dire être en mesure de « […] (i) le situer dans son environnement et dans son parcours; (ii) l’accepter tel qu’il est; (iii) le valoriser pour ce qu’il fait de positif; (iv) lui manifester de la reconnaissance. » (p. 42). C’est donc pour tendre vers le développement d’une société meilleure que de telles pratiques d’enseignement sont proposées à l’université.

Notice biographique

Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO).