Définir l’enseignant·e en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer

Article

Brassard, N. (2020). Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire. École nationale d’administration publique. Québec. https://www.enap.ca/cerberus/files/nouvelles/documents/2020/Profil_competences_enseignant%203%20ao%C3%83%C2%BBt%202020%20(1).pdf

 

Résumé

Ce document se veut un guide et un profil de compétences de l’enseignant·e de niveau universitaire. Il apporte une réponse à la grande majorité des institutions universitaires qui ne possède pas « un profil de compétences précisant les indicateurs à partir desquels un enseignant de niveau universitaire devrait être évalué ou encore guidé dans le développement de ses compétences » (Brassard, 2020, p. 3). Il répond à deux questions essentielles :

  1. « Comment définir l’enseignant en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer ?
  2. Comment déterminer les compétences requises pour le juger comme étant un enseignant de niveau universitaire de valeur ? » (Brassard, 2020, p. 3).

Ce profil de compétences a été développé dans le cadre de travaux en gestion de l’éducation ayant impliqué des experts de sept établissements de l’Université du Québec. Pour définir le concept de personne compétente, l’auteure s’appuie sur les travaux de Foucher (2010) et de Tardif (2006). L’utilité d’un référentiel de compétences est quant à elle appuyée par les travaux de Foucher (2010) et de Labruffe (2005).

La version 2020 est une mise à jour des versions précédentes (2016, 2012) qui tient compte de l’évolution de la profession d’enseignant·e de niveau universitaire et notamment des compétences qu’il ou elle devrait démontrer. Dans cette perspective, une belle place est faite au concept de « professionnalité », défini comme un « ensemble de savoirs souvent apparentés à l’éthique et au savoir-être des individus dans leur situation de travail ». Le concept de professionnalité tel que défini par Brassard regroupe l’ensemble « des ressources internes qu’une personne se doit de mobiliser puis de combiner aux ressources externes disponibles afin de se comporter de manière performante dans l’exercice de sa profession. » (Brassard, 2020, p. 6).

La version 2020 du profil de compétences de l’enseignant·e universitaire se distingue de la version 2016 dans le fait qu’elle apporte de la valeur ajoutée à plusieurs niveaux.

  • La définition de la personne compétente en pédagogie a été revue pour mettre en lumière la notion de «respect pédagogique » qui définit la capacité de « l’enseignant à désirer sincèrement favoriser la croissance et le perfectionnement des autres » (Brassard, 2020, p. 8). Cette notion qui n’était pas présente auparavant regroupe les éléments de « rigueur pédagogique » et « d’ouverture pédagogique » déjà présentes dans la version précédente du profil de compétences.
  • Le profil de compétences présenté énumère les dix compétences requises et sous-jacentes à la compétence pédagogique soient : 1. Leadership d’expertise; 2. Communication; 3. Raisonnement critique; 4. Écoute; 5. Encadrement; 6. Collaboration; 7. Évaluation; 8. Résolution de problème; 9. Technologie; 10. Professionnalité.

 

Appréciation et utilisation potentielle

Ce travail a le mérite de proposer un cadre de référence actualisé des compétences professionnelles que devrait avoir ou que devrait acquérir toute personne enseignant en milieu universitaire (professeur·e, personne chargée de cours, maître d’enseignement ou autre). Il se démarque par sa grande clarté, par les nombreux exemples de comportements associés à chaque compétence et par la façon synthétique dont les informations sont présentées. Ces éléments en font un outil clé en main et unique en son genre.

Cet outil ne présente pas d’informations sur la méthodologie utilisée afin d’en arriver à ces résultats. C’est sa principale limite pour quiconque s’intéresserait au processus de construction de ce référentiel de compétences. Il n’a pas été conçu pour le chercheur ou la chercheuse universitaire, mais plutôt pour d’autres types d’utilisateurs tels que les gestionnaires en ressources humaines, les concepteurs et conceptrices de formation en pédagogie universitaire et bien sûr les enseignants et enseignantes universitaires. Ainsi, voici quelques idées parmi les multiples utilisations potentielles de cet outil :

  • Guider les gestionnaires en ressources humaines dans diverses tâches liées au recrutement des enseignants·es;
  • Structurer le développement professionnel de façon autonome de l’enseignant·e universitaire;
  • Faciliter l'auto-évaluation de l’enseignant·e universitaire grâce aux catégories de compétences et aux exemples de comportements qui y sont associés;
  • Développer des formations en pédagogie universitaire pour l’enseignant·e universitaire.

 

Références

Foucher, R. (dir.) (2010). Gérer les talents et les compétences : principes, pratiques, instruments — tome 1 : Fondements de la gestion des talents et des compétences. Montréal : Éditions Nouvelles.

Labruffe, A. (2005). Management des compétences : construire votre référentiel. St-Denis La Plaine : Afnor.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Éditions Chenelière Éducation.

Notice biographique

Valéry PsychéValéry Psyché est professeure régulière à l’Université TÉLUQ. Elle est spécialisée en technologie éducative et possède une expertise en design pédagogique, en ingénierie cognitive et en systèmes tutoriels intelligents. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique cognitive de l’UQAM. Ses travaux portent sur : le design pédagogique, l’ingénierie ontologique, les systèmes tutoriels intelligents et plus largement les environnements d’apprentissage intelligents, les communautés de pratiques émergeant de la collaboration à distance.