Article
Kwon, K., Park, S. J., Shin, S., et Chang, Y. C. (2019). Effects of different types of instructor comments in online discussions. Distance Education, 40(2). https://doi.org/10.1080/01587919.2019.1602469
Résumé
La présence active des formateurs dans les forums de discussions asynchrones encourage indéniablement la participation des étudiants et favorise les échanges d’idées. Cette présence devient utile et intéressante lorsqu’elle suscite le débat d’opinions favorisant la co-construction du savoir. Les auteurs de cette étude se sont plus attardés à analyser la nature des commentaires laissés par les formateurs ainsi que leurs impacts sur la qualité et la fréquence des discussions entre étudiants.
Ils ont en ce sens cerné trois principaux types de commentaires (trad. libre) :
- Commentaires élogieux (praised oriented comments). Ce type de commentaires fait la louange des idées initiales dans le but de motiver les étudiants.
- Commentaires invitant à approfondir (elaborating-encouraging comments). Ce type de commentaires encourage les élèves à développer davantage leur pensée.
- Commentaires à portée critique (perspective-widening comments). Ce type de commentaires tend à élargir des perspectives sur une question particulière. Le tuteur formule des opinions différentes pour provoquer la divergence d’idées et de réflexions.
Au terme de leur étude, les auteurs constatent que les commentaires élogieux (type 1) ne provoquent pas d’échanges constructifs entre étudiants. Bien que le but de leur formulation soit de favoriser la motivation des étudiants, les auteurs ne sont pas parvenus à déterminer si cela est le cas.
Les commentaires portés sur le développement de la pensée initiale à développer (type 2) tendent à provoquer davantage d’échanges, mais non pas dans une perspective de débat critique : l’étudiant s’efforce de justifier son idée dans un genre de monologue élaboré sans nécessairement tenir compte des idées des autres étudiants.
Les commentaires critiques (type 3) portés sur l’élargissement de perspectives engagent les étudiants dans un processus cognitif plus profond : ces derniers évaluent leur position en considérant celles de leurs pairs, ce qui les pousse à développer leur jugement critique, à analyser des perspectives différentes d’opinions et à s'y positionner. Ceci favorise ultimement la co-construction des connaissances.
Ils remarquent également que les commentaires axés sur le développement (type 2) et l’élargissement de la pensée (type 3) dynamisent de façon significative les échanges entre étudiants, contrairement aux commentaires élogieux (type 1) qui n’affectent pas la fréquence des discussions.
Appréciation et utilisation potentielle
Bien que la question de la présence des formateurs comme facilitateurs de la co-construction des connaissances au sein d’une communauté d’apprentissage ait longtemps été étudiée et documentée comme essentielle, peu d’études se sont attardées à analyser la nature des types de commentaires que ces derniers peuvent formuler et leurs retombées pédagogiques sur les discussions entre étudiants et la consolidation de leurs apprentissages.
C’est tout l’intérêt de cette étude : son objectif n’est pas celui d’amener les formateurs à privilégier un type de commentaires en particulier, mais d'amener à comprendre que selon le type d'interventions choisi les répercussions pédagogiques sur les échanges entre étudiants ne seront pas les mêmes.
Notice biographique
Naïma Tebourbi est détentrice d’une maîtrise en Formation à distance et œuvre au service de l’éducation depuis plus d’une dizaine d’années. Elle a été chargée de cours et a également participé à plusieurs projets de recherche menés par le Laboratoire en Informatique Cognitive et Environnement de Formation (LICEF) et par le département de l’École des sciences de l’administration de l’Université TÉLUQ. Depuis 2015, elle agit à titre de spécialiste en sciences de l’éducation au service technopédagogique de l’Université TÉLUQ. Elle se consacre à la conception pédagogique de cours en ligne et s’intéresse principalement aux différents supports à l’apprentissage qu’il est possible de mettre à profit afin de faciliter les études à distance dans l’enseignement supérieur.