Comment s’assurer que le contenu de la rétroaction dans l’évaluation contribue aux apprentissages des étudiants?

Article

Ryan, A., McColl, G. J., O'Brien, R., Chiavaroli, N., Judd, T., Finch, S. et Swanson, D. (2017). Tensions in post-examination feedback: information for learning versus potential for harm. Medical Education, 51(9), 963-973. https://doi.org/10.1111/medu.13366

Résumé 

La notion de rétroaction est fréquemment associée à l’évaluation des apprentissages. En effet, comment s’assurer que la rétroaction, notamment par son contenu, contribue à favoriser les apprentissages et l’autorégulation, et ainsi améliorent les performances ultérieures des étudiants ? C’est ce que les auteurs de cet article ont cherché à comprendre.

Trois différents types de rétroactions écrites à des examens ont été utilisés afin d’en vérifier les incidences sur les comportements d’études et la performance des étudiants aux évaluations qui leur étaient soumises. Tous les groupes d’étudiants recevaient un résultat total en plus d’un résultat en pourcentage pour chacun des domaines ciblés par l’évaluation. Les étudiants du premier groupe recevaient la liste des bonnes et mauvaises réponses. Un deuxième groupe recevait ces mêmes types de rétroactions, mais en plus on leur avait demandé d’indiquer leur niveau de certitude pour chacune des questions ; on leur présentait donc leurs résultats en fonction de leur niveau de certitude. Cette option permet aux étudiants, selon les auteurs, de s’autoréguler. Finalement, le troisième groupe ne recevait que des rétroactions de type normatif, c’est à dire en comparant les résultats de l’étudiant à ceux du groupe.

Appréciation et utilisation potentielle

L’importance à accorder à la rétroaction, les types de rétroactions utilisées qui peuvent être transposées dans différents domaines d’études et le résultat lié aux rétroactions sous forme de comparaisons normatives qui peuvent nuire, notamment aux étudiants qui éprouvent un peu plus de difficulté.

Notice biographique

Notice-bio_C.BoucherŒuvrant dans le monde de l’éducation depuis plus de 25 ans, Claude Boucher est conseillère en pédagogie universitaire et chargée de cours en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 2007. Ses champs d’intérêt portent notamment sur l’évaluation des apprentissages, la scénarisation pédagogique, la pratique réflexive et le partage d’expertise.

Thème(s)
Mots-clés