Résultats 11 à 20 sur 234 résultats trouvés
Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.

Extrait

… d’autres acteurs (tuteurs, professionnels pédagogiques, programmeurs, infographes, spécialistes du multimédia, … éducative privilégiant une démarche d’apprentissage qui rapproche le savoir de l’apprenant ». Dans un cours à … que ceux ayant suivi le même cours en présence. Les avantages sont toutefois modestes. Les chercheurs dans le …
Vous vous demandez comment présenter vos accomplissements et vos progrès comme enseignant universitaire: notre numéro spécial de la rentrée sur le dossier d'enseignement pourrait vous être utile! Dans ce numéro, Chatal Roussel explique en quoi consiste un dossier d'enseignement, son utilité et, surtout, ce qu'il faut savoir pour le réaliser.

Extrait

… pédagogiques particulières au sein d’un ou de plusieurs programmes (comité pédagogique, développement d’une approcheprogramme, coordination de programme, de formations … pédagogiques suis-je animé? Suis-je inspiré par une ou des approches en particulier, lesquelles? Qu’est-ce qui est …
Encadrer les étudiants dans leur projet de maîtrise ou de doctorat signifie, entre autres, de les soutenir dans leur processus de rédaction. Christian Bégin est professeur à l'UQAM, directeur du programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, du département de didactique et du Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur de l'UQAM (CEFRES). Il suggère quelques pistes pour aider l'étudiant dans sa démarche de rédaction.

Extrait

… Christian Bégin est professeur à l'UQAM, directeur du programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement … une thèse implique des analyses critiques des écrits. Cette approche diffère de ce qui est souvent demandé dans les … celles qui ont été faites. Cette pratique représente deux avantages importants : elle permet d’évaluer la pertinence …
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : accompagnement
Vous donnez un cours et vous voyez du coin de votre oeil que deux étudiants "textent". Vous percevez également le murmure constant de trois autres étudiants qui chuchotent. Pourtant, une bonne partie de la classe semble écouter attentivement et participe activement au cours. Vous vous demandez alors: Est-ce possible de multiplier ces comportements positifs? Qu'est-ce que je peux faire pour les favoriser? Nancy Gaudreau et Martine De Grandpré nous proposent quelques pistes très utiles qui permettent de promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace.

Extrait

… étudiants comme des adultes qui ont fait le choix de leur programme d’études, donc qui devraient être conscients que … s’inscrit dans la progression des apprentissages prévus au programme; varier les activités proposées (par exemple : … & Kozanitis, A. (2011). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever . Montréal : Presses …
Thème(s) : Encadrement
Compte rendu critique de l'article de Landry, A., Jacobs, S., et Newton, G. (2015). Effective Use of Peer Assessment in a Graduate Level Writing Assignment : A Case Study. International Journal of Higher Education, 4(1), 38-51.

Extrait

… Shoshanah et Newton mentionnent que parmi les principaux avantages de cette pratique évaluative se retrouvent les … de cette étude les étudiants de 2e et 3e cycles dans un des programmes en nutrition de l’Université de Guelph. Ces … sur une possibilité de 70 étudiants inscrits aux programmes, ce qui représente un taux de participation de …
Thème(s) : Évaluation
Mot(s)-clé(s) : rétroaction

Extrait

… Jeu sérieux sur la compétence numérique Projets terminés Approche-programme (MAPES) C-Utile Formation des nouveaux enseignants …
Dans cette vidéo, monsieur Patrick Terriault, professeur en génie mécanique à l'École de technologie supérieure, discute du principal bénéfice d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.

Extrait

Avantages d'un projet d'approche-programme 1 Patrick Terriault 2013-12-19 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : ÉTS - École de …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, présente les avantages observés d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.

Extrait

Avantages d'un projet d'approche-programme 2 Sylvie Viola 2013-12-19 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQAM - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Yves Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique les avantages observés d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.

Extrait

Avantages d'un projet d'approche-programme 3 Yves Maufette 2014-01-08 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQAM - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Corriveau, conseillère pédagogique au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), partage les avantages observés d'avoir adopté une démarche d'approche-programme.

Extrait

Avantages d'un projet d'approche-programme 4 Carole Corriveau 2014-01-15 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : Autres Dans …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme