Résultats 1 à 10 sur 12 résultats trouvés
La ressource décrit comment l’équipe des programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en est venue à faire un choix du référentiel de compétences des programmes comme base à la formation.

Extrait

… Trois-Rivières Martine Brousseau 2015-08-04 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQTR - Université du … démarche et à faire un retour sur les difficultés et les avantages observés pendant la démarche. Ainsi, il sera …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L'auteure présente brièvement le contexte et la démarche de conception, dans le cadre d’un projet d’approche-programme, d’un référentiel de compétences pour les programmes en génie, à l’ÉTS, les avantages et les difficultés observées lors de cette démarche ainsi que le référentiel final du programme.

Extrait

… de conception d'un référentiel de compétences pour les programmes d'études en génie à l'École de technologie … supérieure Sylvie Doré 2015-08-04 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : ÉTS - École de … de compétences pour les programmes en génie, à l’ÉTS, les avantages et les difficultés observées lors de cette …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L'auteure présente le contexte et la démarche de conception du référentiel de compétences élaboré par une équipe de professeurs de la TÉLUQ pour les programmes d’études supérieures en technologie éducative qui y sont offerts.

Extrait

… de conception de référentiel de compétences pour les programmes d’études en technologie éducative à la TÉLUQ Josianne Basque 2015-08-04 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : TÉLUQ - … c,  dans le cadre du  projet MAPES  (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur). …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
L'auteure décrit comment les programmes de formation universitaire en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières ont déployé le référentiel de compétences du cursus de formation. Dans un premier temps, les préalables à la démarche de déploiement sont exposés. Par la suite, la démarche de déploiement du référentiel de compétences est décrite. Finalement, les difficultés et les avantages observées lors de la démarche sont rapportés.

Extrait

… Trois-Rivières Martine Brousseau 2015-08-04 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQTR - Université du … compétences est décrite. Finalement, les difficultés et les avantages observées lors de la démarche sont rapportés.   …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce document PowerPoint a été utilisé lors d’une communication présentée par des membres du projet MAPES lors du 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui s’est tenu à Trois-Rivières au Québec en 2012. Il présente essentiellement le contexte et les objectifs du projet, ainsi que la méthodologie privilégiée pour développer un guide de mise en œuvre de l’approche-programme en enseignement supérieur. Les résultats préliminaires du projet sont également présentés.

Extrait

… Élaboration d’un guide d’implantation d’une approche-programme en formation universitaire : Le projet MAPES Équipe MAPES 2013-07-15 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQAM - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est une version graphique du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire. Cette version du guide présente la démarche de mise en oeuvre d'une approche-programme sous la forme d'une représentation graphique créée à l'aide de la technique de modélisation par objets typés (MOT) (Paquette, 2002) et du logiciel G-MOT.

Extrait

… Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire (version graphique) Équipe MAPES 2015-08-20 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQAM - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
La technique de modélisation par objets typés (MOT), élaborée par Gilbert Paquette (2002b), a été utilisée par l’équipe du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire) pour concevoir et représenter graphiquement la démarche présentée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur.

Extrait

… Légende de la version graphique du guide de l'approche-programme Équipe MAPES 2015-09-09 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : Autres La …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire.

Extrait

… numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les … numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les …
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002).  Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).

Extrait

… connaissances G-MOT Équipe MAPES 2013-07-16 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : TÉLUQ - Université TÉLUQ, … être utilisée à diverses fins au cours d’une démarche d’approche-programme, notamment pour élaborer le référentiel …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce texte présente quelques types de structure d’un programme d’études universitaires. Il revient à l’équipe du projet d’approche-programme de choisir un ou plusieurs de ces types ou d’en définir un autre qui soit adapté aux exigences du projet d'approche-programme.

Extrait

… Quelques types de structures d'un programme d’études Josianne Basque 2015-08-04 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : TÉLUQ - … d’études universitaires. Il revient à l’équipe du projet d’approche-programme de choisir un ou plusieurs de ces types …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme