Résultats 1 à 8 sur 8 résultats trouvés
L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes. Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions…

Extrait

… pour en favoriser une utilisation efficace.   Des avantages et inconvénients de l’utilisation d’un manuel numérique Avantages Présence de fonctionnalités intéressantes … Elle s’intéresse à l’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.  La formation professionnelle, la …
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d'organiser, relativement facilement, l'information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran! Au-delà des aspects pratiques, comment s'assurer que notre soutien visuel supporte bien notre exposé oral? Alexandra Malenfant-Veilleux et François Guillemette proposent quelques principes qui pourront vous aider à préparer des présentations qui soutiennent vos exposés magistraux en classe.

Extrait

… Enseignement Supérieur (CIPPRES), professeur responsable du programme d'accompagnement pédagogique des nouveaux …
Ce rapport présente une synthèse des connaissances (2005-2015) sur l’utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire.

Extrait

… numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les … numérique; ainsi qu’à l’efficacité du manuel numérique, ses avantages et inconvénients, pour les enseignants et les …
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : manuel numérique
Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.

Extrait

… de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence … élaborer un ENA commun au niveau d’une équipe-programme ou d’une institution afin d’optimiser les … l’importance du principe de cohérence et le qualifiait d’approche systémique. Le MCPN favorise précisément une …
Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour faciliter l’accès équitable au savoir, constituer des communautés d’apprentissage, co-construire des connaissances et développer des compétences numériques transversales.
Cette étude exploratoire présente l’analyse de données recueillies auprès de 119 enseignants universitaires provenant de trois universités canadiennes.

Extrait

… et d’une forte utilisation des TICE. Elle présente les avantages des TICE pour l’enseignement (accès facilité, … et d’une forte utilisation des TICE. Elle présente les avantages des TICE pour l’enseignement (accès facilité, …
Mot(s)-clé(s) : apprentissage actif
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.

Extrait

… de rechercher par des mots-clés de manière similaire à une approche booléenne en utilisant le # hashtag ou mot-dièse ou …
Un compte-rendu critique de Lewis, F., Plante, P., & Lemire, D. (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations Et médiatisations, (5), 11-27. https://doi.org/10.52358/mm.vi5.161

Extrait

… de nombreuses possibilités, soulèvent également des désavantages et controverses. L’article de Lewis, Plante et … dans le domaine de l'éducation, offrant de nombreux avantages. Ces avantages comprennent notamment la sécurité dans la …