Résultats 1 à 6 sur 6 résultats trouvés
Au delà de sa tâche d'enseignement, l'enseignant fait également face à diverses situations interpersonnelles dans lesquelles il n'est pas toujours évident de savoir s'il faut intervenir et le cas échéant comment il doit intervenir. Le présent tableau suggère des pistes pour permettre à l'enseignant de fournir à ses étudiants en situation de travaux d'équipe, les outils nécessaires pour gérer les situations qui pourraient devenir conflictuelles.

Extrait

… (la prévention et la gestion des conflits, etc.) ; Les avantages des mécanismes de résolution de conflits et de la … et responsable de la maîtrise en travail social et du microprogramme de 1er cycle en résolution de conflit. Mentions de …
Thème(s) : Encadrement
Encadrer les étudiants dans leur projet de maîtrise ou de doctorat signifie, entre autres, de les soutenir dans leur processus de rédaction. Christian Bégin est professeur à l'UQAM, directeur du programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, du département de didactique et du Centre de formation et de recherche en enseignement supérieur de l'UQAM (CEFRES). Il suggère quelques pistes pour aider l'étudiant dans sa démarche de rédaction.

Extrait

… Christian Bégin est professeur à l'UQAM, directeur du programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement … une thèse implique des analyses critiques des écrits. Cette approche diffère de ce qui est souvent demandé dans les … celles qui ont été faites. Cette pratique représente deux avantages importants : elle permet d’évaluer la pertinence …
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : accompagnement
Vous donnez un cours et vous voyez du coin de votre oeil que deux étudiants "textent". Vous percevez également le murmure constant de trois autres étudiants qui chuchotent. Pourtant, une bonne partie de la classe semble écouter attentivement et participe activement au cours. Vous vous demandez alors: Est-ce possible de multiplier ces comportements positifs? Qu'est-ce que je peux faire pour les favoriser? Nancy Gaudreau et Martine De Grandpré nous proposent quelques pistes très utiles qui permettent de promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace.

Extrait

… étudiants comme des adultes qui ont fait le choix de leur programme d’études, donc qui devraient être conscients que … s’inscrit dans la progression des apprentissages prévus au programme; varier les activités proposées (par exemple : … & Kozanitis, A. (2011). Enseigner à l’université dans une approche-programme. Un défi à relever . Montréal : Presses …
Thème(s) : Encadrement
La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.

Extrait

… et évaluer des stagiaires, en plus d’identifier de nombreux avantages d’une telle utilisation du numérique, et ce dans … Québec à Rimouski.  Elle est responsable des stages pour le programme de baccalauréat en enseignement professionnel. … de la formation pratique et responsable des stages pour les programmes du baccalauréat en enseignement au secondaire …
Thème(s) : Encadrement

Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises

Extrait

… QUI EN DÉCOULENT La pédagogie inclusive est une approche qui regroupe un ensemble de pratiques pédagogiques … réflexion sur les objectifs de son cours en lien avec le programme dans lequel il s’insère et les profils étudiants … Du point de vue des personnes enseignantes, quels sont les avantages d’une pédagogie inclusive? Du point de vue des …
Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron, respectivement chargé de cours et professeures à l’UQAC, présentent une démarche d’enseignement et d’évaluation universitaire authentique. Ensemble, ils partagent des exemples concrets permettant de mener les personnes étudiantes à la publication d’articles professionnels.