Résultats 1 à 10 sur 10 résultats trouvés
Traditionnellement, la rétroaction sur les enseignements se fait à la fin de la session. Pourtant, faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes pour planifier la rétroaction avant le début du cours et la réaliser en cours de trimestre.

Extrait

… faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes … administration de l'éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers de la pédagogie … faire cet exercice en milieu de parcours a plusieurs avantages. Dans ce numéro, Alain Huot présente des pistes …
Compte rendu critique de l'article de Landry, A., Jacobs, S., et Newton, G. (2015). Effective Use of Peer Assessment in a Graduate Level Writing Assignment : A Case Study. International Journal of Higher Education, 4(1), 38-51.

Extrait

… Shoshanah et Newton mentionnent que parmi les principaux avantages de cette pratique évaluative se retrouvent les … de cette étude les étudiants de 2e et 3e cycles dans un des programmes en nutrition de l’Université de Guelph. Ces … sur une possibilité de 70 étudiants inscrits aux programmes, ce qui représente un taux de participation de …
Thème(s) : Évaluation
Mot(s)-clé(s) : rétroaction
Les compétences à collaborer et à travailler en équipe font de plus en plus partie des programmes de formation universitaires, puisqu’elles sont de plus en plus attendues sur le marché du travail et sont considérées comme des compétences essentielles. Or, l’évaluation de ces compétences s’avèrent souvent un défi tant pour les enseignants que pour les étudiants lorsqu’on leur demande de le faire. L’objectif de cette étude était de développer un outil qui faciliterait l’évaluation de ce type de compétences.

Extrait

… et à travailler en équipe font de plus en plus partie des programmes de formation universitaires, puisqu’elles sont de … en les mettant à contribution. Quatre mots résument les avantages liés à l’utilisation de cette grille d’évaluation … et à travailler en équipe font de plus en plus partie des programmes de formation universitaires, puisqu’elles sont de …
Thème(s) : Évaluation
Article qui relate les résultats d’un questionnaire administré à des étudiants concernant l’implantation d’une politique d’apprentissage et d’évaluation sans notes (cotes ou chiffres) dans une grande université d’Asie.

Extrait

… Brièvement, les répondants ont identifié comme avantages potentiels la diminution du stress lié à … et une occasion de s’adapter à la vie universitaire. Les désavantages présupposés identifiés sont un manque d’engagement … supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités …
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement, réussite
Un compte-rendu critique de Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290.

Extrait

… d’évaluation authentique tout en s’attardant à ses avantages et à ses défis. Au passage, il rapporte que … en formation à distance semble représenter plusieurs avantages notamment pour favoriser le développement des … d’évaluation authentique tout en s’attardant à ses avantages et à ses défis. Au passage, il rapporte que …
Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation.

Extrait

… et de son authenticité. De plus, selon Scallon (2004), l’approche par compétences implantée dans la formation … professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples … des apprentissages et des compétences, responsable des programmes professionnels (microprogramme, DESS et Med) en …
Thème(s) : Évaluation
Cet article présente les résultats d’une étude visant à traduire, adapter et valider le questionnaire auto-rapporté Cognitive Engagement Scale de Miller, Greene, Montalvo, Ravindra et Nichols (1996) portant sur l’engagement cognitif des étudiants.

Extrait

… auprès d’un échantillon plus diversifié sur le plan des programmes d’études et des données sociodémographiques. … questionnaire qui a été traduit et adapté s’inscrit dans un programme de recherche plus large qui vise à analyser … supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités …
Compte rendu critique de l'article de Cozma, A.-M. (2021). L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2).

Extrait

… ou effectuer la tâche qui leur est demandée. Parmi les avantages qui y sont associés, l’autrice note la réduction … Mots-clés modalités d'évaluation expérience d'apprentissage approche pédagogique … Article Cozma, A.-M. (2021). L’examen … ou effectuer la tâche qui leur est demandée. Parmi les avantages qui y sont associés, l’autrice note la réduction …
Dans ce tableau, Chantal Roussel, professeure à l'UQAR, définit ce qu’est la littératie en rétroaction pour des étudiants et étudiantes universitaires. Elle présente deux stratégies efficaces, guidées par la personne enseignante, permettant de la développer.
Thème(s) : Évaluation
Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron, respectivement chargé de cours et professeures à l’UQAC, présentent une démarche d’enseignement et d’évaluation universitaire authentique. Ensemble, ils partagent des exemples concrets permettant de mener les personnes étudiantes à la publication d’articles professionnels.