Résultats 1 à 10 sur 16 résultats trouvés
Le développement des compétences informationnelles, au même titre que toute autre compétence dite transférable ou transversale, soulève certains défis dans le contexte d’enseignement universitaire. À qui en revient la responsabilité et quelles pratiques doit-on mettre de l’avant pour en assurer le développement? Au terme du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec, les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires.

Extrait

… du Québec , les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser … cadre d’un cours de recherche, se situant à mi-parcours du programme, il reçoit plusieurs étudiants qui lui mentionnent … DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les approches actuelles en matière de développement des …
L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.

Extrait

… cette flexibilité. Robert est maintenant convaincu des avantages de l’apprentissage hybride et il est prêt à … HYBRIDE 1. Permet à l’enseignant d’expérimenter une approche plus centrée sur les étudiants et qui répondra … Améliore les résultats d’apprentissage comparativement aux approches plus traditionnelles, surtout si les stratégies …
Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d'explorer quelques pistes possibles pour y arriver.

Extrait

… CONTEXTE UNIVERSITAIRE Le transfert n’est pas réservé aux programmes professionnalisants et aux approches par compétences. Dans le cadre d’un programme par … de bien connaître le programme dans son ensemble. Une approche-programme devrait être favorable au transfert entre …
Thème(s) : Apprentissage
Article qui relate les résultats d’un questionnaire administré à des étudiants concernant l’implantation d’une politique d’apprentissage et d’évaluation sans notes (cotes ou chiffres) dans une grande université d’Asie.

Extrait

… Brièvement, les répondants ont identifié comme avantages potentiels la diminution du stress lié à … et une occasion de s’adapter à la vie universitaire. Les désavantages présupposés identifiés sont un manque d’engagement … supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne le programme de mentorat entre enseignants et les activités …
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement, réussite
Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants. La présentation prend appui sur une étude multicas qui a été menée auprès de quatre enseignants universitaires qui utilisaient plusieurs stratégies pédagogiques dans leur cours.

Extrait

… éducation soutiennent qu’il est préférable de profiter des avantages d’une pluralité de stratégies pédagogiques, … éducation soutiennent qu’il est préférable de profiter des avantages d’une pluralité de stratégies pédagogiques, …
Mot(s)-clé(s) : motivation
Date de l'événement
Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants.

Extrait

… éducation soutiennent qu’il est préférable de profiter des avantages d’une pluralité de stratégies pédagogiques, … éducation soutiennent qu’il est préférable de profiter des avantages d’une pluralité de stratégies pédagogiques, …
Mot(s)-clé(s) : motivation
Un compte-rendu critique de Kozanitis, A. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : les situations authentiques à la rescousse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 276-290.

Extrait

… d’évaluation authentique tout en s’attardant à ses avantages et à ses défis. Au passage, il rapporte que … en formation à distance semble représenter plusieurs avantages notamment pour favoriser le développement des … d’évaluation authentique tout en s’attardant à ses avantages et à ses défis. Au passage, il rapporte que …
Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour faciliter l’accès équitable au savoir, constituer des communautés d’apprentissage, co-construire des connaissances et développer des compétences numériques transversales.
Un compte-rendu critique de Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology: Current Issues. 12(2), 136-149.

Extrait

… (2020), auteurs européens, propose un tour d’horizon des avantages et défis de l’apprentissage par projet en … cette revue de littérature, un des défis que pose cette approche est d’amener les personnes enseignantes à défaire … qu’elle gagnerait à être utilisée davantage dans divers programmes en enseignement supérieur. Cette méthode permet …
Un compte-rendu critique de Forbes, D. (2022). Student expectations of peers Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf

Extrait

… auprès de sept étudiants·es inscrits·es dans un programme de premier cycle d’enseignement au primaire d’une … les apprentissages profonds ( deep learning ). Dans une approche socio-constructiviste des apprentissages, les … les discussions en ligne asynchrones offrent les quatre avantages suivants : Inclusivité : tous les participants·es …