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Le développement des compétences informationnelles, au même titre que toute autre compétence dite transférable ou transversale, soulève certains défis dans le contexte d’enseignement universitaire. À qui en revient la responsabilité et quelles pratiques doit-on mettre de l’avant pour en assurer le développement? Au terme du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec, les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires.

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… du Québec , les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser … cadre d’un cours de recherche, se situant à mi-parcours du programme, il reçoit plusieurs étudiants qui lui mentionnent … DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les approches actuelles en matière de développement des …
L’apprentissage hybride semble être une solution pour accommoder les étudiants en leur permettant notamment de concilier études-travail-famille. Mais qu’en est-il de l’implication de l’enseignant universitaire en termes de compétences technopédagogiques à développer et de temps à investir afin d’offrir un enseignement adéquat? Le présent bulletin Le Tableau propose des éléments à considérer dans l’adoption de l’apprentissage hybride, soulève des défis susceptibles d’être rencontrés à la fois par l’enseignant et par les étudiants et fournit des pistes pour intégrer l’apprentissage hydride dans un cours universitaire.

Extrait

… cette flexibilité. Robert est maintenant convaincu des avantages de l’apprentissage hybride et il est prêt à … HYBRIDE 1. Permet à l’enseignant d’expérimenter une approche plus centrée sur les étudiants et qui répondra … Améliore les résultats d’apprentissage comparativement aux approches plus traditionnelles, surtout si les stratégies …
Depuis ses débuts, l'enseignement à distance en milieu universitaire a beaucoup évolué. Cette pratique prend d'ailleurs de l'expansion chaque année et de nombreux professeurs sont appelés à créer des cours sous cette forme. Dans ce premier numéro de l'année du bulletin Le Tableau, Josianne Basque et Marilyn Baillargeon proposent des pistes concrètes permettant de s'orienter dans la conception d'un cours à distance.

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… d’autres acteurs (tuteurs, professionnels pédagogiques, programmeurs, infographes, spécialistes du multimédia, … éducative privilégiant une démarche d’apprentissage qui rapproche le savoir de l’apprenant ». Dans un cours à … que ceux ayant suivi le même cours en présence. Les avantages sont toutefois modestes. Les chercheurs dans le …
Dans cette vidéo, monsieur Patrick Terriault, professeur en génie mécanique à l'École de technologie supérieure, discute du principal bénéfice d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.

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Avantages d'un projet d'approche-programme 1 Patrick Terriault 2013-12-19 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : ÉTS - École de …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, présente les avantages observés d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.

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Avantages d'un projet d'approche-programme 2 Sylvie Viola 2013-12-19 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQAM - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, monsieur Yves Maufette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'Université du Québec à Montréal, explique les avantages observés d'avoir adopté une démarche d’approche-programme.

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Avantages d'un projet d'approche-programme 3 Yves Maufette 2014-01-08 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQAM - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Corriveau, conseillère pédagogique au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), partage les avantages observés d'avoir adopté une démarche d'approche-programme.

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Avantages d'un projet d'approche-programme 4 Carole Corriveau 2014-01-15 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : Autres Dans …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente les avantages observées par les superviseurs et les professeurs depuis l’adoption de l’approche-programme par compétences dans leur programme de baccalauréat en ergothérapie.

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Avantages d'un projet d'approche-programme 5 Martine Brousseau 2014-07-17 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : UQTR - …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Patrik Doucet, professeur et doyen à la faculté de génie à l’Université de Sherbrooke expose les avantages de l’approche programme pour les étudiants.

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Avantages de l'approche-programme pour les étudiants Patrick Doucet 2014-07-16 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : Autres Dans …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, Patrik Doucet, professeur et doyen à la faculté de génie à l’Université de Sherbrooke, cible les avantages de l’approche-programme pour les professeurs.

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Avantages de l'approche-programme pour les professeurs Patrick Doucet 2014-07-16 Outil du projet Approche-programme (MAPES) Établissements : Autres Dans …
Mot(s)-clé(s) : approche-programme