Résultats 21 à 30 sur 60 résultats trouvés
Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)
Compte-rendu critique de l'article de Bergeron, G. et Prud’homme, L. (2018). Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs. Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 72-104.
Date de l'événement
au
International Consortium for Educational Development - The Future-Ready Graduate
Date de l'événement
Annulé - Le colloque, c'est un forum de discussion autour de l’enseignement des sciences, du génie et de la didactique des sciences et de la technologie à l’université où de nombreuses thématiques seront abordées : les approches pédagogiques, l’encadrement aux cycles supérieurs, les approches par projets et par compétences, le renforcement des liens entre les disciplines, la formation des enseignants de sciences et technologie, … et bien d’autres.
Ce document de présentation disponible en format PowerPoint et en format PDF a été conçu afin de sensibiliser les enseignants de niveau universitaire quant à leur rôle dans le développement de l'identité professionnelle de leurs étudiants.  
Cette vidéo présente des éléments sur l'analyse et la validité de la démarche de recherche action.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le professeur Pilon traite de la recherche-action à la première personne et de celle faite à la deuxième personne.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le journal de bord est l’outil qui a permis la collecte des données terrain. On aborde dans ce clip la difficulté que l’équipe de professeurs a rencontrée quand est venue l’étape de l’analyse des journaux de bord.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.
On discute du journal de bord en tant qu'approche méthodologique.
Mot(s)-clé(s) : SoTL, journal de bord