Dans cette vidéo, madame Doré et monsieur Terriault, professeurs en génie mécanique à l'École de technologie supérieure, énoncent les orientations générales ayant guidé leur démarche d’approche-programme.
Ce gabarit permet de consigner certaines orientations relatives à l’approche de spécification des cibles d’apprentissage du programme de même que des orientations générales d’ordre pédagogique et logistique à privilégier à l’échelle du programme et qui font consensus chez les intervenants pédagogiques du programme. Ces orientations pourront être révisées au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, énonce les orientations générales ayant guidé leur démarche d’approche-programme.
Dans cette vidéo, madame Doré et monsieur Terriault, professeurs en génie mécanique à l'École de technologie supérieure, décrivent les intervenants ayant participé à la démarche d'approche-programme et leur rôle.
Dans cette vidéo, monsieur Montpetit, directeur du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), parle de la composition et de l'importance d'une équipe multidisciplinaire pour la mise en œuvre d'une approche-programme.
Dans cette vidéo, Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, présente les personnes qui ont participé à l’implantation de l’approche-programme pour un baccalauréat en ergothérapie.
Dans cette vidéo, monsieur Boyer, professeur en éducation à l'Université de Sherbrooke, décrit les participants et le contexte de leur démarche d’approche-programme.
Dans cette vidéo, Danny Dessureault, doyen des études de premier cycle à l’Université du Québec à Trois-Rivières et Johanne Rocheleau, spécialiste en pédagogie universitaire, présentent les personnes engagées dans un projet d'approche-programme visant à réviser un programme en psychothérapie.
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de justifier la pertinence scientifique, socioéconomique et systémique du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme. Les informations rapportées dans ce document serviront à la préparation des dossiers nécessaires à l’obtention des approbations institutionnelles (ex. assemblée départementale, commission des études).
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de planifier la collecte des exigences d'un projet d'approche-programme. Une exigence est une condition à laquelle doit répondre le projet d'approche-programme ou le programme résultant pour satisfaire les attentes ou les besoins des parties prenantes ou celles spécifiées dans divers documents de référence. Le gabarit permet de préciser les types d'exigences à collecter, les parties prenantes ou les documents à consulter ainsi que les techniques qui seront utilisées.