Résultats 1 à 10 sur 53 résultats trouvés
2019-10-24
Date de l'événement
L'évolution de la pédagogie universitaire nous amène à reconsidérer la formation des étudiants puisqu'il ne s'agit plus seulement d'enseigner des savoirs, mais aussi de se préoccuper de leurs apprentissages et de leur bienêtre en classe.
Thème(s) : Encadrement
2019-10-24
Date de l'événement
au
Le rendez-vous des intervenants de l’apprentissage en ligne et à distance.
Mot(s)-clé(s) : pratique réflexive
2019-10-24
Date de l'événement
au
31e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire sur le thème : Redéfinir l’expérience d’enseignement et d’apprentissage | Osons l’avenir
2015-10-16
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.
2019-07-15
Date de l'événement
au
« Les enseignant·e·s et les directeurs/trices de programmes constituent le principal public avec lequel nous oeuvrons au quotidien. Cependant, envisageons-nous avec suffisamment de précision leurs besoins ? Adaptons-nous toujours nos interventions en fonction des caractéristiques de ce public ? Le risque est grand d’intervenir de la même manière avec tous. »
2019-07-15
Date de l'événement
au
Depuis 2015, la CIRTA organise un colloque annuel dans un des établissements d’enseignement universitaire faisant partie de la communauté. Ce colloque scientifique présente plusieurs dizaines de communications arbitrées. C’est l’occasion pour des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des praticiens d’échanger sur des résultats de recherches et des expériences novatrices. »
2019-07-15
Date de l'événement
au
« Échanger des idées, des concepts perspicaces, des expériences et des ressources avec des membres du personnel enseignant et de formation, des praticiens, des experts, des professionnels de technologies éducatives et de médias, des fournisseurs de formation, des chercheurs, des consultants, des entreprises en démarrage, des responsables des politiques, des décideurs universitaires et des chefs de file du secteur des technologies éducatives de partout dans le monde. »
2015-05-26
L’objectif de cet outil est de fournir aux intervenants pédagogiques une banque de questions/énoncés leur permettant de mettre en place ou de bonifier l’évaluation des activités pédagogiques, et ainsi faciliter l’évaluation des effets attendus ou des changements espérés dans la pratique des participants. Cet outil leur permettra d’élaborer des questionnaires (formulaires) contextualisés selon la modalité à évaluer et le ou les objectif(s) visé(s).
2016-05-31
Après quatre années d’utilisation et d’enrichissement du Profil de compétences de l'enseignant de niveau universitaire, tout était en place afin d’élaborer l’outil d’évaluation en découlant. Vous retrouverez donc dans le présent document, deux sections distinctes. La première comporte un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de niveau universitaire d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’il croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. Cet outil s’inscrit dans une logique d’évaluation formative favorisant d’abord la réflexion puis, l’élaboration d’un plan personnel d’amélioration, ainsi que la fixation personnelle d’objectifs de développement des compétences et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. Quant à la seconde partie, elle comporte un outil de diagnostic professionnel. Cet outil d’évaluation à caractère plus administratif s’inscrit dans une logique d’évaluation sommative, qui pourra être utilisé par les hauts dirigeants, la direction, les conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui doivent, dans le cadre de leur travail, mesurer la qualité des enseignements ou évaluer les compétences des enseignants dans leur université.
2017-12-11
« Ce module porte sur la scénarisation pédagogique globale. En enseignement supérieur, la scénarisation est le processus qui prévoit la planification des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Le plan de cours constitue l’outil le plus souvent utilisé en enseignement universitaire pour matérialiser cette scénarisation et la communiquer aux étudiants. Ainsi, ce module s'attarde uniquement à la scénarisation effectuée à l'aide d'un plan de cours. »