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Le présent guide s’adresse aux concepteurs et créateurs d’outils et de matériel pédagogique qui oeuvrent au sein des établissements et de l’Université du Québec. Les activités académiques des membres de la communauté universitaire génèrent quotidiennement un nombre impressionnant d’oeuvres de toutes sortes et ce, sous diverses formes : papier, numérique ou autres.
Mot(s)-clé(s) : droits d'auteur
Un profil de compétences, c’est d’abord un document de référence qui guide différentes activités autour de la profession ciblée. Avec le temps, il peut devenir une plateforme de mobilisation sur laquelle les différents acteurs de la profession peuvent s’appuyer. C’est dans cette ligne de pensée que Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et membre du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP), a créé ce profil.
Le présent document a pour but d’offrir une vue sommaire des principales ressources disponibles aux professionnels désirant publier un livre numérique. Ce portrait décrit aussi les étapes qui séparent un texte manuscrit d’un livre numérique distribué sur l’une de ces plates-formes.
Le site Web du Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) est un répertoire de ressources pour soutenir les activités de formation sur le développement des compétences informationnelles dans le réseau de l’Université du Québec.
Rédigé par Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières, et Geneviève Samson, agente de recherche au Bureau du doyen des études de premier cycle à l'Université du Québec à Rimouski, ce Guide du télé-enseignement s’adresse à toute personne qui souhaite maîtriser le télé-enseignement.
Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage.
Note. La page Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD contient de l'information à jour sous la forme de questions-réponses.