Résultats 1 à 10 sur 19 résultats trouvés
L’objectif de ce document est de contribuer à la création d’une vision stratégique du développement du soutien pédagogique dans les établissements universitaires. Il peut aussi servir à soutenir le développement professionnel des enseignants, sur plan de la pédagogie universitaire.
On discute dans cette vidéo de l'importance de la description de la démarche utilisée. Un expert discute également du parallèle entre la recherche-action et la recherche appliquée.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le sous-comité a le plaisir de présenter les faits saillants de sa démarche et sa proposition de développement d’un dispositif d'autoformation et de ressources d’accompagnement pédagogique complémentaire aux ressources déjà existantes destinées aux nouveaux enseignants universitaires. 
Dans cette présentation, il est question des buts de l’évaluation, des phases du processus d’évaluation, des types de connaissances évaluées, des instruments d’évaluation et des caractéristiques d’une situation évaluative.
Thème(s) : Évaluation
Recension des écrits francophones sur l'accompagnement pédagogique
Mot(s)-clé(s) : conseiller pédagogique
Présentation synthèse de la revue de la littérature anglophone
Mot(s)-clé(s) : conseiller pédagogique
Ce document de présentation disponible en format PowerPoint et en format PDF a été conçu afin de sensibiliser les enseignants de niveau universitaire quant à leur rôle dans le développement de l'identité professionnelle de leurs étudiants.  
Cette vidéo présente des éléments sur l'analyse et la validité de la démarche de recherche action.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le professeur Pilon traite de la recherche-action à la première personne et de celle faite à la deuxième personne.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le journal de bord est l’outil qui a permis la collecte des données terrain. On aborde dans ce clip la difficulté que l’équipe de professeurs a rencontrée quand est venue l’étape de l’analyse des journaux de bord.
Mot(s)-clé(s) : SoTL