Résultats 1 à 8 sur 8 résultats trouvés
Le développement des compétences informationnelles, au même titre que toute autre compétence dite transférable ou transversale, soulève certains défis dans le contexte d’enseignement universitaire. À qui en revient la responsabilité et quelles pratiques doit-on mettre de l’avant pour en assurer le développement? Au terme du projet de recherche Qualité des pratiques de développement des compétences informationnelles au sein du réseau de l'Université du Québec, les auteurs proposent de développer une approche véritablement collaborative pour favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiants universitaires.
Avec la diversité sans cesse grandissante des profils des étudiants, l‘adoption de pratiques pédagogiques inclusives, qui invite à un changement de paradigme dans la façon de percevoir un besoin particulier, a de nombreux avantages.

Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises

Un compte-rendu critique de Gingras-Lacroix, G. et Labra, O. (2021). Les pratiques enseignantes mises en œuvre en contexte de classe autochtone universitaire : analyse du discours du corps enseignant d’une université québécoise. Canadian Journal of Education /Revue canadienne de l'éducation, 44(4), 1051–1083.

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

Un compte-rendu critique de Vasiliene-Vasiliauskiene, V., Vasiliauskas-Vasilis, A., Meidute-Kavaliauskiene, I. et Sabaityte, J. (2020). Peculiarities of educational challenges implementing project-based learning. World Journal on Educational Technology: Current Issues. 12(2), 136-149.
Un compte-rendu critique de Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte pandémique. Faculté des Sciences de l'Éducation. Université Laval.