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Cette ressource est le texte d’une communication présentée par un membre de l’équipe MAPES.

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource a été élaborée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la TÉLUQ, une constituante du réseau de l’Université du Québec, dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur). L’auteure rapporte quelques définitions du concept de compétence et en dégage ses principales caractéristiques.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)
Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par la TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.
Après quatre années d’utilisation et d’enrichissement du Profil de compétences de l'enseignant de niveau universitaire, tout était en place afin d’élaborer l’outil d’évaluation en découlant. Vous retrouverez donc dans le présent document, deux sections distinctes. La première comporte un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de niveau universitaire d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’il croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. Cet outil s’inscrit dans une logique d’évaluation formative favorisant d’abord la réflexion puis, l’élaboration d’un plan personnel d’amélioration, ainsi que la fixation personnelle d’objectifs de développement des compétences et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. Quant à la seconde partie, elle comporte un outil de diagnostic professionnel. Cet outil d’évaluation à caractère plus administratif s’inscrit dans une logique d’évaluation sommative, qui pourra être utilisé par les hauts dirigeants, la direction, les conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui doivent, dans le cadre de leur travail, mesurer la qualité des enseignements ou évaluer les compétences des enseignants dans leur université.
Par cet avis du GRIIP, il est souhaité de soulever des pistes de réflexion et de proposer des conditions à mettre en place afin de favoriser la participation des étudiants, et ultimement leur réussite dans le contexte où l’enseignement en non-présentiel se poursuit.