Résultats 1 à 10 sur 35 résultats trouvés
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet d’identifier les principaux paramètres administratifs du programme d’études visé dans le projet d’approche-programme, de définir globalement ses principales caractéristiques en termes du type d'enseignement dispensé, des valeurs à développer chez les étudiants ainsi que des champs d'études, des buts, des particularités et du volume de la formation. Il permet également de préciser les intervenants pédagogiques, administratifs et techniques du programme de même que leurs fonctions, rôles, expertises et disponibilités respectifs.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), pemet de décrire le projet d'approche-programme et son contexte, de même qu’à énoncer les résultats attendus, à réaliser un premier estimé des ressources nécessaires, à énoncer les conditions facilitantes et les principaux risques puis à analyser l’ensemble de ces données en vue de formuler des recommandations.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource a été élaborée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la TÉLUQ, une constituante du réseau de l’Université du Québec, dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur). L’auteure rapporte quelques définitions du concept de compétence et en dégage ses principales caractéristiques.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de faire l’analyse des stratégies pédagogiques et d’évaluation sommative des apprentissages qui sont utilisées par les intervenants pédagogiques du programme et de vérifier si elles correspondent à celles qui sont privilégiées dans le programme pour développer les compétences-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 

Le guide proposé par Ina Motoi, professeure à l'UQAT "propose un processus d’apprentissage de base à travers deux cheminements.

Les documents suivants sont ceux utilisés à l'UQO pour la formation des enseignants sur les travaux d'équipe.
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : travail en équipe
Vous aimeriez offrir une formation sur l'utilisation du tableau électronique Smart Board ou apprendre à l'utiliser. Cette présentation PowerPoint vous sera utile.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : tableau blanc interactif
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire),  permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme