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Compte rendu critique de Brassard, N. (2020). Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire. École nationale d’administration publique. Québec.
Compte rendu critique de Pitsoane, Enid & Lethole, Patricia. (2020). Exploring e-tutors’ views on in–service training for online student support: a professional development analysis. Open Learning: The Journal of Open, Distance and e-Learning. 1-12.
Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.
L’étude présentée dans cet article apporte un éclairage sur la façon dont des enseignants ont été amenés à revisiter leurs pratiques d’enseignement afin de les adapter à un contexte de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT).
Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'UQTR nous entretient à propos d'un nouveau champ de recherche qu'elle propose en sciences de l'éducation: la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif.
En 2013 et 2015, deux tomes sont parus sous le titre La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Ces deux collectifs s'adressent à la fois aux enseignants de niveau universitaire qui souhaitent acquérir une base en pédagogie et aux conseillers pédagogiques qui les accompagnent.
Après quatre années d’utilisation et d’enrichissement du Profil de compétences de l'enseignant de niveau universitaire, tout était en place afin d’élaborer l’outil d’évaluation en découlant. Vous retrouverez donc dans le présent document, deux sections distinctes. La première comporte un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de niveau universitaire d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’il croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. Cet outil s’inscrit dans une logique d’évaluation formative favorisant d’abord la réflexion puis, l’élaboration d’un plan personnel d’amélioration, ainsi que la fixation personnelle d’objectifs de développement des compétences et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. Quant à la seconde partie, elle comporte un outil de diagnostic professionnel. Cet outil d’évaluation à caractère plus administratif s’inscrit dans une logique d’évaluation sommative, qui pourra être utilisé par les hauts dirigeants, la direction, les conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui doivent, dans le cadre de leur travail, mesurer la qualité des enseignements ou évaluer les compétences des enseignants dans leur université.
Dans ce numéro, Claire Moreau (U. Sherbrooke), porte un regard sur le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur. Elle partage ses réflexions et quelques pistes d’action pouvant d’une part être bénéfiques aux personnes enseignantes et d’autre part soutenir les personnes conseillères pédagogiques qui les accompagnent.
Par cet avis du GRIIP, il est souhaité de soulever des pistes de réflexion et de proposer des conditions à mettre en place afin de favoriser la participation des étudiants, et ultimement leur réussite dans le contexte où l’enseignement en non-présentiel se poursuit.