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Le guide proposé par Ina Motoi, professeure à l'UQAT "propose un processus d’apprentissage de base à travers deux cheminements.

Comment réussir à construire un lien significatif avec nos étudiants et favoriser leurs apprentissages? En se basant sur les plus récentes recherches en psychologie et en éducation, cette conférence aborde une approche pédagogique qui s'appuie sur les forces des étudiants afin de les accompagner dans leur cheminement universitaire.
Thème(s) : Encadrement
Cette conférence porte sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.
Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage.
Dans ce webinaire, nous réfléchirons aux défis que posent les thèmes sensibles à ceux qui veulent en parler et aborderons quelques lignes directrices pour les traiter dans l’enseignement supérieur, en considérant différents contextes de diversité et en nous inspirant de la démarche présentée dans un guide pédagogique.
Thème(s) : Encadrement
Dans cette conférence, Nancy Goyette, professeure de l'UQTR, explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’a

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

« Ce module expose à l’enseignant universitaire que la gestion de classe ne se limite pas à la gestion de l’indiscipline. En effet, plusieurs éléments doivent être mis en place pour favoriser la participation active des étudiants et l’adoption de comportements d’engagement, de leur part, dans leurs apprentissages. Les cinq dimensions de la gestion de classe sont abordées, soit : la gestion des ressources; la formulation des attentes; le maintien de l’attention; l'établissement de relations positives avec les étudiants; l'intervention en cas d'indiscipline. »
Par cet avis du GRIIP, il est souhaité de soulever des pistes de réflexion et de proposer des conditions à mettre en place afin de favoriser la participation des étudiants, et ultimement leur réussite dans le contexte où l’enseignement en non-présentiel se poursuit.