Le journal de bord est l’outil qui a permis la collecte des données terrain. On aborde dans ce clip la difficulté que l’équipe de professeurs a rencontrée quand est venue l’étape de l’analyse des journaux de bord.
On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.
Il s'agit d'une fiction filmée en classe où on présente un nouvel enseignant qui donne son premier cours avec toute la nervosité que la plupart des enseignants vivent à ce moment.
Cette vidéo présente une fiction en classe où on peut observer un enseignant calme, confiant qui cherche à motiver ses étudiants et à leur donner confiance afin qu’ils développent leur autonomie dans leur apprentissage. Ce court clip veut montrer le résultat d’une transformation de la pédagogie de l’enseignant ayant compris l’importance de ses interventions.
« Ce module porte sur la scénarisation pédagogique globale. En enseignement supérieur, la scénarisation est le processus qui prévoit la planification des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Le plan de cours constitue l’outil le plus souvent utilisé en enseignement universitaire pour matérialiser cette scénarisation et la communiquer aux étudiants. Ainsi, ce module s'attarde uniquement à la scénarisation effectuée à l'aide d'un plan de cours. »
« Dans ce module, il est question de ce que les étudiants et les spécialistes en sciences de l’éducation qualifient de « bon enseignant ». Les caractéristiques des étudiants actuels sont abordées ainsi que les diverses façons d’adapter son enseignement afin de favoriser leurs apprentissages. Finalement, le module traite des conceptions dominantes en pédagogie universitaire, de même que des trois phases du processus enseignement/apprentissage. »