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L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de leur planification lors de la mise en place de la classe inversée. Elles nous partagent quelques éléments à prendre en considération lors d’une telle mise en œuvre, et ce, de manière à favoriser l’apprentissage des étudiants.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : classe inversée
Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.
Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour faciliter l’accès équitable au savoir, constituer des communautés d’apprentissage, co-construire des connaissances et développer des compétences numériques transversales.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron, respectivement chargé de cours et professeures à l’UQAC, présentent une démarche d’enseignement et d’évaluation universitaire authentique. Ensemble, ils partagent des exemples concrets permettant de mener les personnes étudiantes à la publication d’articles professionnels.
Dans ce numéro, Marie-Adeline Le Guennec, professeure d’histoire de l’Antiquité romaine à l’UQAM, présente son projet « L'outil numérique Virtual Tour (360) de H5P, au service de la pédagogie par projet et de l'apprentissage expérientiel des sources historiques de l’Antiquité ». Elle partage le contexte pédagogique de cette innovation, ses objectifs et ses retombées sur l’enseignement et les apprentissages des étudiants et étudiantes dans le cadre d’un cours-atelier de fin de baccalauréat en histoire.
Comment l’apprentissage adaptatif intelligent permet-il de mieux comprendre les besoins des étudiants et de favoriser leur motivation et leur réussite? Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ, et Perrine Ruer, postdoctorante à HEC Montréal, proposent un article sur la question.