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L’étude relatée dans cet article porte sur l’apprentissage autonome chez les étudiants universitaires. Bien que les pratiques de ce mode d’apprentissage soient assez variées, la définition retenue dans l’article propose que l’apprentissage autonome est le fait d’assumer la responsabilité de son apprentissage, de définir ses propres objectifs, de choisir quoi et quand apprendre, d’observer sa progression, de développer des habiletés de questionnement et d’évaluation critique et de refléter ce qui a été appris dans le contexte du programme d’études tout en ayant le soutien de l’établissement.
La méta-analyse relatée dans cet article visait à faire la synthèse des critères et standards de qualité de la formation à distance (FAD) parmi un ensemble de 112 études publiées entre 2000 et 2017.
Mot(s)-clé(s) : instrument d'évaluation
La notion de rétroaction est fréquemment associée à l’évaluation des apprentissages. En effet, comment s’assurer que la rétroaction, notamment par son contenu, contribue à favoriser les apprentissages et l’autorégulation, et ainsi améliorent les performances ultérieures des étudiants ? C’est ce que les auteurs de cet article ont cherché à comprendre.
Thème(s) : Évaluation
Mot(s)-clé(s) : rétroaction
Cet article présente les résultats d’une étude visant à traduire, adapter et valider le questionnaire auto-rapporté Cognitive Engagement Scale de Miller, Greene, Montalvo, Ravindra et Nichols (1996) portant sur l’engagement cognitif des étudiants.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants.
Compte rendu critique de l'article de Cozma, A.-M. (2021). L’examen collaboratif : étude de cas en contexte universitaire finlandais. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 37(2).
Un compte-rendu critique de Kumar, S., Pollard, R., Johnson, M. et Ağaçlı-Doğan, N. (2021). Online research group supervision: Structure, support and community. Innovations in Education and Teaching International. 58(6), 647-658.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans ce numéro, Marie-Pierre Baron et Nathalie Sasseville, respectivement professeures en enseignement en adaptation scolaire et sociale ainsi qu’en travail social à l’UQAC, en collaboration avec Catherine Vachon, doctorante, traitent de la collaboration interprofessionnelle en formation initiale. Elles partagent les dispositifs de formation mis en place au sein des cliniques universitaires en orthopédagogie et en travail social afin de favoriser le développement des compétences propres à la collaboration interprofessionnelle.