On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.
Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage.
À l'automne 2020, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive.
Des défis demeurent pour tout contexte de formation avec le numérique.
L'infographie a été mise à jour en avril 2023 pour refléter le besoin d'accompagnement de l’apprentissage à distance.
Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'UQTR nous entretient à propos d'un nouveau champ de recherche qu'elle propose en sciences de l'éducation: la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif.
Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour faciliter l’accès équitable au savoir, constituer des communautés d’apprentissage, co-construire des connaissances et développer des compétences numériques transversales.
« Dans ce module, il est question de ce que les étudiants et les spécialistes en sciences de l’éducation qualifient de « bon enseignant ». Les caractéristiques des étudiants actuels sont abordées ainsi que les diverses façons d’adapter son enseignement afin de favoriser leurs apprentissages. Finalement, le module traite des conceptions dominantes en pédagogie universitaire, de même que des trois phases du processus enseignement/apprentissage. »