Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) - édition 2020 offerte en ligne
Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants.
On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.