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Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002).  Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce texte présente quelques types de structure d’un programme d’études universitaires. Il revient à l’équipe du projet d’approche-programme de choisir un ou plusieurs de ces types ou d’en définir un autre qui soit adapté aux exigences du projet d'approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
À titre d’exemple d’une structure de programme, l’auteure présente brièvement celle du programme de génie mécanique, élaborée dans le cadre d’une révision majeure du programme fondée sur l’approche-programme. 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
La ressource, élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur), présente une typologie des principales parties prenantes d’un projet d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Comment peut-on prévenir ces problèmes de gestion de classe et, le cas échéant, comment peut-on les corriger le plus rapidement possible ? C’est à ces questions que le présent document tente de répondre ; il présente, quoique brièvement, les composantes d’un système de gestion de classe et propose diverses stratégies pour prévenir et corriger des situations problématiques afin de maintenir un climat propice à l’apprentissage.