Résultats 71 à 80 sur 158 résultats trouvés
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, fait état de l'importance du leadership dans la conduit d'un projet d'approche-programme et en fait l'une des facteurs les plus importants dans une démarche d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Doré, professeure en génie mécanique à l'École de technologie supérieure et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
La technique de modélisation par objets typés (MOT), élaborée par Gilbert Paquette (2002b), a été utilisée par l’équipe du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire) pour concevoir et représenter graphiquement la démarche présentée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme

Dans cette vidéo, Hederik Claeys étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à  l'

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de faire l’analyse des stratégies pédagogiques et d’évaluation sommative des apprentissages qui sont utilisées par les intervenants pédagogiques du programme et de vérifier si elles correspondent à celles qui sont privilégiées dans le programme pour développer les compétences-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Cette présentation PowerPoint permet aux conseillers pédagogiques d'offrir une formation sur la planification de chaque cours.
Mot(s)-clé(s) : planification
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Viola, professeure en éducation, directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme