Résultats 1 à 10 sur 12 résultats trouvés
Avec la diversité sans cesse grandissante des profils des étudiants, l‘adoption de pratiques pédagogiques inclusives, qui invite à un changement de paradigme dans la façon de percevoir un besoin particulier, a de nombreux avantages.
Cette conférence porte sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.

Dans cette conférence, Nancy Goyette, professeure de l'UQTR, explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.

Ce webinaire porte sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’a

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

Cette présentation débute par les assises théoriques de l’approche du groupe de codéveloppement professionnel en illustrant les propos par des exemples pratiques issus des expériences de la formatrice. Des outils concrets sont également proposés pour appuyer la mise en place du processus.
Cette présentation a d'abord pour objectif de faire le point sur ce qui caractérise l'éducation inclusive à travers l'explication de ses origines et de ses fondements. Suivra ensuite une réflexion quant aux défis que l'adoption d'une telle perspective pose en milieu universitaire, particulièrement du point de vue de l'enseignement. Puis, les possibilités d'application pratique des principes de l'éducation inclusive seront l'objet d'une exploration.
Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation.
Thème(s) : Évaluation