Résultats 31 à 40 sur 110 résultats trouvés
Date de l'événement
au
7e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) - édition 2020 offerte en ligne
Compte-rendu critique de l'article de Jose, B., Berry, M. et Andrews, L. (2019). Course format and student learning styles: a comparison of political science courses. American Journal of Distance Education, 33(4), 262-275.
Compte-rendu critique de l'article de Bergeron, G. et Prud’homme, L. (2018). Processus de changement vers des pratiques plus inclusives : étude de la nature et de l’impact de conflits cognitifs. Revue des sciences de l’éducation, 44(1), 72-104.
Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants. La présentation prend appui sur une étude multicas qui a été menée auprès de quatre enseignants universitaires qui utilisaient plusieurs stratégies pédagogiques dans leur cours.
Mot(s)-clé(s) : motivation
Date de l'événement
Ce webinaire vise à offrir des pistes de réflexion aux enseignants collégiaux et universitaires quant à l’apport de la diversification des stratégiques pédagogiques à la motivation des étudiants.
Mot(s)-clé(s) : motivation
Dans ce numéro, Edith Jolicoeur, conseillère en pédagogie et en technopédagogie et chargée de cours à l’UQAR, traite du trouble du spectre de l’autisme. Elle partage des interventions qui peuvent être bénéfiques pour les étudiants universitaires ayant ce diagnostic, voire profitables pour l’ensemble des étudiants.
Compte rendu critique de Culver, K. C., Braxton, J. et Pascarella, E. (2019). Does teaching rigorously really enhance undergraduates’ intellectual development? The relationship of academic rigor with critical thinking skills and lifelong learning motivations. Higher Education, 78, 611-627.
Cette conférence porte sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.
Date de l'événement

Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment?

En mobilisant une approche pédagogique basée sur la réflexion-action, Marie-Josée St-Pierre, doctorante et chargée de cours au Département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), montre comment le codéveloppement chez les étudiants permet de soutenir le développement de leurs compétences professionnelles.