Résultats 1 à 10 sur 12 résultats trouvés
Cette bibliographie a été élaborée dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur), qui a mené au développement du Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce glossaire définit des termes apparaissant dans le Guide de l'approche-programme en enseignement universitaire, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement supérieur).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource a été élaborée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la TÉLUQ, une constituante du réseau de l’Université du Québec, dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur). L’auteure rapporte quelques définitions du concept de compétence et en dégage ses principales caractéristiques.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Avec la diversité sans cesse grandissante des profils des étudiants, l‘adoption de pratiques pédagogiques inclusives, qui invite à un changement de paradigme dans la façon de percevoir un besoin particulier, a de nombreux avantages.
Cette conférence porte sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.

Ce webinaire porte sur l’expérience et les modèles d’apprentissages pour favoriser le partage des connaissances et la réussite des étudiant∙es des

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

L'intégration de technopédagogies à l'enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudian

Cette présentation débute par les assises théoriques de l’approche du groupe de codéveloppement professionnel en illustrant les propos par des exemples pratiques issus des expériences de la formatrice. Des outils concrets sont également proposés pour appuyer la mise en place du processus.
Cette présentation a d'abord pour objectif de faire le point sur ce qui caractérise l'éducation inclusive à travers l'explication de ses origines et de ses fondements. Suivra ensuite une réflexion quant aux défis que l'adoption d'une telle perspective pose en milieu universitaire, particulièrement du point de vue de l'enseignement. Puis, les possibilités d'application pratique des principes de l'éducation inclusive seront l'objet d'une exploration.