Résultats 71 à 80 sur 175 résultats trouvés
Dans cette vidéo, Francis Lemieux, étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'Université du Québec à Montréal, définit l’importance qu’il accorde à l’établissement de liens entre la théorie et la pratique dans le cadre de leur programme de formation.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation et chargée de mission à l'Université de Strasbourg, répond à la question « Quelle est l’importance de s’interroger sur le pourquoi de l’approche-programme? ».
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Nicole Rege Colet, professeure en sciences de l’éducation à l'Université de Strasbourg (France), au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' organisé par l'équipe du projet MAPES. Ce symposium s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Dans cette vidéo, madame Viola, professeure en éducation à l'Université du Québec à Montréal, fait état de l'importance du leadership dans la conduit d'un projet d'approche-programme et en fait l'une des facteurs les plus importants dans une démarche d’approche-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la Télé-université et responsable du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Doré, professeure en génie mécanique à l'École de technologie supérieure et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource a été élaborée par Josianne Basque, professeure en technologie éducative à la TÉLUQ, une constituante du réseau de l’Université du Québec, dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l’approche-programme en enseignement supérieur). L’auteure rapporte quelques définitions du concept de compétence et en dégage ses principales caractéristiques.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Martine Brousseau, professeure en ergothérapie à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
La technique de modélisation par objets typés (MOT), élaborée par Gilbert Paquette (2002b), a été utilisée par l’équipe du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire) pour concevoir et représenter graphiquement la démarche présentée dans le Guide de l’approche-programme en enseignement supérieur.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Avec la diversité sans cesse grandissante des profils des étudiants, l‘adoption de pratiques pédagogiques inclusives, qui invite à un changement de paradigme dans la façon de percevoir un besoin particulier, a de nombreux avantages.