Résultats 81 à 90 sur 183 résultats trouvés

Dans cette vidéo, Hederik Claeys étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à  l'

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire), permet de faire l’analyse des stratégies pédagogiques et d’évaluation sommative des apprentissages qui sont utilisées par les intervenants pédagogiques du programme et de vérifier si elles correspondent à celles qui sont privilégiées dans le programme pour développer les compétences-programme.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 

Le guide proposé par Ina Motoi, professeure à l'UQAT "propose un processus d’apprentissage de base à travers deux cheminements.

Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières et Jacinthe Tardif, responsable de la pédagogie universitaire à l'Université du Québec à Rimouski, proposaient en 2010 le Mémento pédagogique : petit guide pour grands enseignants. Ce guide "s’adresse aux personnes désireuses d’accroître l’impact de leur enseignement auprès des étudiantes et des étudiants. Pour y arriver, les deux auteurs s’appuient sur des fondements scientifiques expliquant le processus d’apprentissage. Le guide s’inspire du modèle cognitiviste pour conceptualiser le processus d’apprentissage. Son objectif est de contextualiser les neuf phases de l’acte d’apprendre et de présenter différentes stratégies pour favoriser un apprentissage intégré."
Cette présentation PowerPoint permet aux conseillers pédagogiques d'offrir une formation sur la planification de chaque cours.
Mot(s)-clé(s) : planification
Comment réussir à construire un lien significatif avec nos étudiants et favoriser leurs apprentissages? En se basant sur les plus récentes recherches en psychologie et en éducation, cette conférence aborde une approche pédagogique qui s'appuie sur les forces des étudiants afin de les accompagner dans leur cheminement universitaire.
Thème(s) : Encadrement
Cette ressource est le document PowerPoint d'une communication présentée par Sylvie Viola, professeure en éducation, directrice du programme d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire de l’Université du Québec à Montréal et membre du projet MAPES, au symposium 'L’approche-programme en pédagogie universitaire : De la pratique à la recherche et vice-versa' qui s'est tenu en 2014 à Mons (Belgique) lors du 28e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). 
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Ce gabarit, élaboré dans le cadre du projet MAPES (Modélisation de l'approche-programme en enseignement universitaire),  permet d’identifier et de préciser les propriétés des différentes ressources-programme à fournir tout au long de la mise en application du programme. Il permet également de spécifier le travail à faire sur les ressources afin de les mettre à la disposition des personnes à qui elles sont destinées.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Le logiciel G-MOT, développé au Centre de recherche LICEF de la Télé-université sous la direction de Gilbert Paquette, permet de représenter des connaissances selon la technique de « modélisation par objets typés » (MOT), (Paquette, 2002).  Ce logiciel permet de représenter, sous la forme d’un réseau graphique de connaissances, différents types de connaissances (concepts, procédures, acteurs, principes et faits) et de les lier entre elles au moyen de liens de divers types (composition, précédence, spécialisation, régulation, intrant/produit, instanciation).
Mot(s)-clé(s) : approche-programme