Résultats 31 à 40 sur 306 résultats trouvés
Le premier numéro du bulletin mensuel Le Tableau a été réalisé en collaboration avec Nancy Brassard, Docteure en administration des affaires (DBA), professeure à l'ENAP et présidente du Groupe d'intervention et d'innovation pédagogique (GRIIP) qui enseigne depuis près de 10 ans dans le réseau de l'Université du Québec. Dans ce numéro, Nancy nous explique pourquoi elle croit important de varier ses approches pédagogiques et propose quelques pistes pour y arriver en contexte d'enseignement universitaire.
Date de l'événement
L'évolution de la pédagogie universitaire nous amène à reconsidérer la formation des étudiants puisqu'il ne s'agit plus seulement d'enseigner des savoirs, mais aussi de se préoccuper de leurs apprentissages et de leur bienêtre en classe.
Thème(s) : Encadrement
Compte rendu critique de l'article de Grapragasem, S. et Joshi, P. L. (2015). Lecturers’ Perception of Classroom Management : An Empirical Study of Higher Learning Institutions in Malaysia. International Journal of Higher Education, 4(4), 137-146.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : gestion de classe
Compte rendu critique de l'article de Poumay, M. (2014). Six leviers pour améliorer l’apprentissage des étudiants du supérieur. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30(1).
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique de l'article de Sogunro, O. A. (2015). Motivating Factors for Adult Learners in Higher Education. International Journal of Higher Education, 4(1), 22-37.
Compte rendu critique de l'article de Dubeau, A., Frenay, M. et Samson, G. (2015). L’utilité perçue de la tâche : présentation du concept et état de la recherche. Revue canadienne de l’éducation, 38(1). Récupéré de http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1757
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : motivation
Compte rendu critique de l'article de Roland, N., Frenay, M., et Boudrenghien, G. (2015). Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université. Revue des sciences de l’éducation, 41(3), 409-429.
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : persévérance
Compte rendu critique de l'article de Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S., et Angulo Mendoza, G.-A. (2016). Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser? Éducation et francophonie, 44(1), 73-95.
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique du document de Vasseur, F. (2015). Dossier CAPRES – Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance à l’enseignement supérieur. Québec: CAPRES.
Thème(s) : Apprentissage
Compte rendu critique de l'article de Carré, P. (2015). De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, 190, 29-40.
Thème(s) : Apprentissage