Résultats 51 à 60 sur 63 résultats trouvés
Un compte-rendu critique de Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections: A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33.
Un compte-rendu critique de Anderson, S.K., Grave, S. et Terras, K. (2022). The Student Voice: Recommendations for Supporting the Success of Graduate Students with Disabilities in Online Courses. American Journal of Distance Education.
Un compte-rendu critique de Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte pandémique. Faculté des Sciences de l'Éducation. Université Laval.
Ce canevas propose aux enseignants une façon d'organiser chacun de leurs cours.
Mot(s)-clé(s) : plan de cours, planification
Plusieurs recherches effectuées auprès d’étudiants au doctorat qui visent à mieux comprendre les facteurs reliés à la réussite académique révèlent régulièrement des problèmes de santé physique et mentale et un haut taux d’abandon chez ceux-ci. Toutefois, la plupart des recherches traitent de façon globale les étudiants des cycles supérieurs. Il est donc difficile d’avoir une compréhension de l’expérience vécue par les étudiants aux études doctorales spécifiquement.
L’article présente dans un premier temps, les répercussions du stress sur la santé des étudiants dans l’enseignement supérieur et en particulier pour les doctorants. Par la suite, les auteurs présentent les résultats de leur étude voulant mesurer les effets de différentes variables (sexe, âge, filière, satisfaction liée à l’encadrement, activité physique et sommeil) sur le stress perçu et la santé des doctorants. L’étude fut réalisée auprès de 2097 étudiants-doctorants de diverses disciplines de plusieurs universités françaises.
De plus en plus d’étudiants universitaires ont un parcours non traditionnel : études à temps partiel, retour aux études après un arrêt plus ou moins prolongé et responsabilités parentales.
Compte rendu critique de l'article de Bégin-Caouette, O., Champagne-Poirier, O., Loiola, F. A., Beaupré-Lavallée, A. et Paradis, P. (2021). Faire face aux transformations dans l’enseignement supérieur : une conceptualisation des interactions entre différentes innovations pédagogiques. Enjeux et société,
Les auteurs ont fait l’analyse des commentaires réflexifs soumis par 5884 étudiants ayant participé à au moins un cours de type MOOC parmi les 18 cours gratuits les mieux cotés dans le catalogue international de cours ouverts et massifs CourseTalk (parmi un ensemble de 282 cours portant sur différents sujets).
Par cet avis du GRIIP, il est souhaité de soulever des pistes de réflexion et de proposer des conditions à mettre en place afin de favoriser la participation des étudiants, et ultimement leur réussite dans le contexte où l’enseignement en non-présentiel se poursuit.