Résultats 41 à 50 sur 123 résultats trouvés
Date de l'événement
Annulé - Le colloque, c'est un forum de discussion autour de l’enseignement des sciences, du génie et de la didactique des sciences et de la technologie à l’université où de nombreuses thématiques seront abordées : les approches pédagogiques, l’encadrement aux cycles supérieurs, les approches par projets et par compétences, le renforcement des liens entre les disciplines, la formation des enseignants de sciences et technologie, … et bien d’autres.
Cette conférence porte sur l’adaptation de l’enseignement universitaire aux défis et réalités de la diversité ethnoculturelle.
Date de l'événement

Adopter des pratiques pédagogiques inclusives : pourquoi et comment?

Ce document de présentation disponible en format PowerPoint et en format PDF a été conçu afin de sensibiliser les enseignants de niveau universitaire quant à leur rôle dans le développement de l'identité professionnelle de leurs étudiants.  
Cette vidéo présente des éléments sur l'analyse et la validité de la démarche de recherche action.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le professeur Pilon traite de la recherche-action à la première personne et de celle faite à la deuxième personne.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
Le journal de bord est l’outil qui a permis la collecte des données terrain. On aborde dans ce clip la difficulté que l’équipe de professeurs a rencontrée quand est venue l’étape de l’analyse des journaux de bord.
Mot(s)-clé(s) : SoTL
On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.
On discute du journal de bord en tant qu'approche méthodologique.
Mot(s)-clé(s) : SoTL, journal de bord
Il s'agit d'une fiction filmée en classe où on présente un nouvel enseignant qui donne son premier cours avec toute la nervosité que la plupart des enseignants vivent à ce moment.
Mot(s)-clé(s) : SoTL, enseignant