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Un compte-rendu critique de Lister, K., Seale, J. et Douce, C. (2021). Mental health in distance learning: a taxonomy of barriers and enablers to student mental wellbeing. Open Learning: The Journal Of open, Distance and e-learning.
Mot(s)-clé(s) : santé mentale, bien-être
Un compte-rendu critique de Kumar, S., Pollard, R., Johnson, M. et Ağaçlı-Doğan, N. (2021). Online research group supervision: Structure, support and community. Innovations in Education and Teaching International. 58(6), 647-658.
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, et son collègue Mathieu Tremblay, professeur-chercheur à l’UQAR, abordent l’utilisation d’INSTAGRAM comme communauté d’apprentissage et de développement des compétences.
Les auteurs ont fait l’analyse des commentaires réflexifs soumis par 5884 étudiants ayant participé à au moins un cours de type MOOC parmi les 18 cours gratuits les mieux cotés dans le catalogue international de cours ouverts et massifs CourseTalk (parmi un ensemble de 282 cours portant sur différents sujets).
Par cet avis du GRIIP, il est souhaité de soulever des pistes de réflexion et de proposer des conditions à mettre en place afin de favoriser la participation des étudiants, et ultimement leur réussite dans le contexte où l’enseignement en non-présentiel se poursuit.
Dans ce numéro, l’enjeu relationnel de la présence en formation à distance est abordé. L'auteure rend compte de l’importance de la sélection d’outils numériques d’apprentissage au déploiement de stratégies d’enseignement et à l’établissement d’un rapport de confiance qui tout en soutenant la présence enseignante, cognitive et sociale contribuent à une expérience éducative à la fois riche et significative.
Dans ce numéro, Ugo Collard-Fortin, Élisabeth Boily et Marie-Pierre Baron, respectivement chargé de cours et professeures à l’UQAC, présentent une démarche d’enseignement et d’évaluation universitaire authentique. Ensemble, ils partagent des exemples concrets permettant de mener les personnes étudiantes à la publication d’articles professionnels.
Comment l’apprentissage adaptatif intelligent permet-il de mieux comprendre les besoins des étudiants et de favoriser leur motivation et leur réussite? Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ, et Perrine Ruer, postdoctorante à HEC Montréal, proposent un article sur la question.