Résultats 11 à 20 sur 20 résultats trouvés

Que ce soit pour répondre à des contraintes géographiques ou pour tirer profit du potentiel pédagogique du numérique, l’accompagnement des stagiair

Dans cette conférence, Nancy Goyette, professeure de l'UQTR, explore la psychopédagogie du bienêtre, un nouveau champ en sciences de l'éducation, qui se penche sur le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, afin de favoriser une meilleure santé mentale chez les enseignants universitaires.

Le contexte exceptionnel découlant de la pandémie de COVID-19 a bouleversé l’enseignement universitaire et tout particulièrement, les pratiques d’a

Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années po

L'intégration de technopédagogies à l'enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudian

« Ce module expose à l’enseignant universitaire que la gestion de classe ne se limite pas à la gestion de l’indiscipline. En effet, plusieurs éléments doivent être mis en place pour favoriser la participation active des étudiants et l’adoption de comportements d’engagement, de leur part, dans leurs apprentissages. Les cinq dimensions de la gestion de classe sont abordées, soit : la gestion des ressources; la formulation des attentes; le maintien de l’attention; l'établissement de relations positives avec les étudiants; l'intervention en cas d'indiscipline. »

Mme Nicole Monney présente les résultats issus d’une recension des écrits scientifiques des trois dernières années portant sur l’enseignement à dis

Dans le cadre d’un programme de formation à distance destiné à des étudiant·es des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC),

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.