Résultats 71 à 80 sur 137 résultats trouvés
L’enseignement par classe inversée peut mobiliser diverses technologies de l’information et de la communication (TIC). Cynthia De Champlain et Kim Delisle, professeures à l’UQAT, proposent une réflexion quant à l’importance des TIC et de leur planification lors de la mise en place de la classe inversée. Elles nous partagent quelques éléments à prendre en considération lors d’une telle mise en œuvre, et ce, de manière à favoriser l’apprentissage des étudiants.
Thème(s) : Technologie
Mot(s)-clé(s) : classe inversée
Note. La page Soutien des établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD contient de l'information à jour sous la forme de questions-réponses.
Compte rendu critique de l’article de Cheryl A. Kier. (2019). Plagiarism Intervention Using a Game-Based Tutorial in an Online Distance Education Course. Journal of Academic Ethics, 17. 429-439.
Date de l'événement
au

L'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication - AUPTIC  organise son colloque 2020 en

Dans le cadre de leur colloque annuel, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) de l'UQAC partage une série de capsules de récits pratiques

Ce webinaire s'inscrit dans les activités visant à soutenir les établissements dans la mise en place de modalités utilisées en FAD.

Date de l'événement
au

"De la même manière qu'ailleurs au Canada et dans le monde, le Québec est entré dans l'ère numérique en se dotant d'un plan d'action.

À l'automne 2020, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive. Des défis demeurent pour tout contexte de formation avec le numérique. L'infographie a été mise à jour en avril 2023 pour refléter le besoin d'accompagnement de l’apprentissage à distance.
Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par la TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.
Dans ce webinaire, nous réfléchirons aux défis que posent les thèmes sensibles à ceux qui veulent en parler et aborderons quelques lignes directrices pour les traiter dans l’enseignement supérieur, en considérant différents contextes de diversité et en nous inspirant de la démarche présentée dans un guide pédagogique.
Thème(s) : Encadrement