Résultats 11 à 20 sur 50 résultats trouvés
Le premier cours est l'occasion de mettre la table pour bien démarrer la session. Comment s'y prendre? Quels sont les éléments importants à préparer? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Nicole Monney donne quelques pistes pour répondre à ces questions.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : gestion de classe
Comment communiquer avec les étudiants de manière à soutenir leurs apprentissages et leur motivation? Comment les aider à progresser tout en préservant leur estime? Dans ce numéro du bulletin Le Tableau, Claude Boucher offre quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l'amélioration de l'apprentissage des étudiants.
Mot(s)-clé(s) : rétroaction, motivation
Les présentations avec support multimédia sont maintenant monnaie courante dans les classes. Plusieurs enseignants ont délaissé les transparents pour utiliser des logiciels comme PowerPoint ou Prezi. Ceux-ci permettent d'organiser, relativement facilement, l'information à présenter. En quelques clics, notre texte copié et prêt à être affiché sur grand écran! Au-delà des aspects pratiques, comment s'assurer que notre soutien visuel supporte bien notre exposé oral? Alexandra Malenfant-Veilleux et François Guillemette proposent quelques principes qui pourront vous aider à préparer des présentations qui soutiennent vos exposés magistraux en classe.
Au delà de sa tâche d'enseignement, l'enseignant fait également face à diverses situations interpersonnelles dans lesquelles il n'est pas toujours évident de savoir s'il faut intervenir et le cas échéant comment il doit intervenir. Le présent tableau suggère des pistes pour permettre à l'enseignant de fournir à ses étudiants en situation de travaux d'équipe, les outils nécessaires pour gérer les situations qui pourraient devenir conflictuelles.
Thème(s) : Encadrement
L'enseignant poursuit divers objectifs dont, entre autres, celui de donner les meilleures chances de réussite à tous et chacun. Comment s'assurer de rejoindre chacun des étudiants aux profils tout aussi variés les uns que les autres? La question se pose plus particulièrement lorsque l'on accueille des étudiants d'autres pays dans nos classes.
Être enseignant universitaire, qu'est-ce que cela implique? Quels sont les modèles d'enseignement et comment les mettre à profit pour favoriser l'apprentissage des étudiants? Dans ce numéro spécial de la rentrée, Émilie Trembaly-Wragg et Carole Raby nous proposent, entre autres, quelques pratiques pédagogiques en lien avec les différents rôles de l'enseignant universitaire.
Thème(s) : Encadrement
Dynamiser son enseignement peut être aussi simple que d'introduire quelques clics! Vous trouverez dans Le Tableau numéro 3, comment Vincent Laberge et Eric Francoeur vous proposent d'utiliser les télévoteurs et comment ces derniers peuvent solliciter l'interaction entre vos étudiants et vous-même!
Mot(s)-clé(s) : votation, apprentissage actif
Il n'est pas toujours évident de se mettre dans la peau des autres, de bien comprendre ce que les gens autour de nous ressentent et vivent et il est tout aussi difficile de ne pas se sentir compris et impliqué dans les tâches qu'on nous demande. Le présent numéro s'intéresse à la pédagogie de l'empathie et au comment, lorsque mise en application, cette dernière permet, à la fois aux étudiants et aux enseignants universitaires de vivre des expériences positives favorisant l'apprentissage, et ce qu'il s'agisse de cours en présence ou à distance.
Thème(s) : Encadrement
Mot(s)-clé(s) : relation pédagogique
Vous enseignez et vous voyez du coin de l'oeil des étudiants pratiquement endormis sur leur bureau. Vous vous demandez "Mais qu'est-ce qui peut bien les motiver à être ici? Pourquoi suivent-ils ce cours?" Vous trouverez certainement des informations utiles pour mieux répondre à ces questions dans le dernier numéro de l'année 2012-2013 qui a été conçu par François Guillemette, professeur, et Céline Leblanc, conseillère pédagogique, tous deux de l'UQTR. Ils vous présentent quelques pistes pour mieux comprendre et Favoriser l’expression de la motivation chez les étudiants. Un atout à ne pas négliger pour vos cours d'été, lorsque le soleil brille dehors, ou pour la session qui débutera en septembre!
Thème(s) : Encadrement
Lorsqu'on évalue le travail d'un étudiant, on souhaite rendre compte de ses apprentissages véritables et identifier comment l'aider à aller plus loin. Pour ce faire, l'information produite doit évidemment venir de son cru ... et non de quelqu'un d'autre! Les connaissances liées à l'intégrité académique sont nombreuses. Chantal Roussel propose quelques pistes pour accompagner et sensibiliser les étudiants dès leur entrée à l'université.