Résultats 21 à 30 sur 99 résultats trouvés
Compte rendu critique de la démarche et des résultats obtenus dans le cadre de la recherche d’Ibrahim Arpaci, The role of self-efficacy in predicting use of distance education tools and learning management systems, paru en 20171. Cette étude porte sur le rôle du sentiment d’auto-efficacité chez des étudiants et leur propension à utiliser les outils et environnements liés à la formation à distance.
Compte rendu critique du modèle de Yang, Taylor et Cao (2016) élaboré pour prédire le degré d’anxiété face à un examen en ligne et le potentiel de demande d’aide de la part de l’étudiant. Il rend compte de leur article The 3 X 2 Achievement Goal Model in Predicting Online Student Test Anxiety and Help-Seeking1.
Quelles pratiques inclusives dans le cadre de cours en format hybride? France Gravelle, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), propose des pistes qui pourront certainement aiguiller les enseignants et les conseillers pédagogiques pour favoriser la réussite des étudiants - en situation de handicap ou non - qui suivent des cours hybrides.
Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.
Dans cette présentation, il est question des buts de l’évaluation, des phases du processus d’évaluation, des types de connaissances évaluées, des instruments d’évaluation et des caractéristiques d’une situation évaluative.
Thème(s) : Évaluation
Le présent guide s’adresse aux concepteurs et créateurs d’outils et de matériel pédagogique qui oeuvrent au sein des établissements et de l’Université du Québec. Les activités académiques des membres de la communauté universitaire génèrent quotidiennement un nombre impressionnant d’oeuvres de toutes sortes et ce, sous diverses formes : papier, numérique ou autres.
Mot(s)-clé(s) : droits d'auteur
Le présent document a pour but d’offrir une vue sommaire des principales ressources disponibles aux professionnels désirant publier un livre numérique. Ce portrait décrit aussi les étapes qui séparent un texte manuscrit d’un livre numérique distribué sur l’une de ces plates-formes.
Rédigé par Mario Dubé, professeur au département des sciences infirmières, et Geneviève Samson, agente de recherche au Bureau du doyen des études de premier cycle à l'Université du Québec à Rimouski, ce Guide du télé-enseignement s’adresse à toute personne qui souhaite maîtriser le télé-enseignement.
Compte-rendu critique de l'article de Baldwin, S. J. et Ching, Y. H. (2019). An Online Course Design Checklist: Development and Users' Perceptions. Journal of Computing in Higher Education, 31(1), 156-172.
Mot(s)-clé(s) : création, asynchrone, synchrone
Compte-rendu critique de l'article de Jose, B., Berry, M. et Andrews, L. (2019). Course format and student learning styles: a comparison of political science courses. American Journal of Distance Education, 33(4), 262-275.