Résultats 81 à 90 sur 121 résultats trouvés
Un compte-rendu critique de Heilporn, G, Larose, S., Beaulieu, C. Janosz, M, Cellard, C. Bureau, S., J, et Côté, S. (2021). Évolution des pratiques pédagogiques inclusives en enseignement postsecondaire, en contexte pandémique. Faculté des Sciences de l'Éducation. Université Laval.
Un compte-rendu critique de Forbes, D. (2022). Student expectations of peers Forbes, D. (2022). Student expectations of peers in academic asynchronous online discussion. Journal of Open, Flexible and Distance Learning, 26(1). *505-Article Text-2003-1-10-20220731.pdf
Les programmes de formation sur le modèle hybride sont de plus en plus présents dans les institutions d’enseignement supérieur. Mais que veut dire « hybride » ?

L'intégration de technopédagogies à l'enseignement ouvre de nouvelles avenues à explorer pour soutenir le développement des compétences des étudian

Compte rendu critique de l'article de Zenios, M. (2011). Epistemic activities and collaborative learning: towards an analytical model for studying knowledge construction in networked learning settings. Journal of Computer Assisted Learning, 27(3), 259–268. https://doi.org/10.1111/j.1365-2729.2010.00394.x
Compte rendu critique de l'article de Yuan, J. et Kim, C. (2014). Guidelines for facilitating the development of learning communities in online courses. Journal of Computer Assisted Learning, 30(3), 220-232. https://doi.org/10.1111/jcal.12042
Date de l'événement
au
Depuis 2015, la CIRTA organise un colloque annuel dans un des établissements d’enseignement universitaire faisant partie de la communauté. Ce colloque scientifique présente plusieurs dizaines de communications arbitrées. C’est l’occasion pour des chercheurs, des étudiants, des professionnels et des praticiens d’échanger sur des résultats de recherches et des expériences novatrices. »
« Ce module vise à susciter la réflexion de l'enseignant universitaire et à l’outiller pour choisir les modalités d'évaluation les plus pertinentes en enseignement supérieur. Les grands principes actuels régissant l'évaluation des apprentissages, les fonctions de l'évaluation de même que la démarche évaluative sont présentés. »
Tout un arsenal d’applications est disponible sur le web dont un bon nombre est gratuit ou offre des fonctions de base gratuites. C’est dans cette perspective que se positionne notre présentation. Son objectif est de présenter le potentiel de l’utilisation des ressources numériques en ligne pour favoriser l’engagement et la participation des étudiants en classe, tout en illustrant avec des cas d’utilisation vécus à l’UQAR.
Cette présentation dresse d’abord le portrait des instruments utilisés à l’enseignement postsecondaire puis s’intéresse aux innovations dans différents milieux qui peuvent s’avérer pertinentes pour l’évaluation des compétences professionnelles. Une description de l’outil, de ses avantages et de ses inconvénients ainsi que des exemples d’intégration dans différents domaines inspireront les enseignants qui désirent intégrer des nouveaux outils dans leur façon de faire l’évaluation.
Thème(s) : Évaluation