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Comment suivre l'évolution des apprentissage des étudiants ? Le tableau de bord de suivi peut devenir un outil précieux pour les enseignants universitaires qui souhaitent intervenir de façon précoce auprès d'étudiants qui éprouvent des difficultés. Ce numéro du Tableau met en lumière le potentiel de cet outil issu du domaine du management qui fait son entrée dans les établissements d'enseignement depuis quelques années.
Transposer un cours qui est habituellement offert en classe en cours en formation à distance (FÀD) peut s'avérer un défi complexe. Heureusement, ce travail peut être soutenu par des conseillers pédagogiques. Dans ce numéro, les auteures présentent un récit d'expérience et soulignent les nombreux avantages de l'accompagnement en FÀD.
Elle n’est pas nouvelle l’idée de considérer l’expérience comme objet de formation aux fins de développement professionnel. Le champ de l’andragogie a pris le premier cette orientation par la formation des adultes dans les années 1970. Plus récemment, le concept de l’expérience comme objet de pratiques pédagogiques et de formation a été repris par le socioconstructivisme et " trouve écho dans la valorisation de l’expérience en tant que processus d’apprentissage et de développement autonome de l’apprenant " (Zeitler, Guérin et Barbier 2012). Le présent Tableau présente une approche de développement professionnel par l’expérience, le codéveloppement, développée par André Champagne et Claude Payette. Bien que l’ouvrage date de 1997, l’approche qui y est présentée est toujours d’actualité et de plus en plus utilisée dans le domaine de la formation à l’enseignement.
Dans ce numéro du Tableau, Martin Lavallière (professeur à l’UQAC), Patricia Blackburn (professeure à l’UQAC), Louis-David Beaulieu (professeur à l’UQAC) et Grant A. Handrigan (professeur à l’Université de Moncton) traitent des rencontres actives («walking meeting») comme moyen, tant pour les enseignants que pour les étudiants, pour réduire la sédentarité liée au travail par la pratique d’une activité physique tout en favorisant la réflexion et la créativité.
La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
Thème(s) : Encadrement
Dans ce numéro, Denis Bédard, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, porte la réflexion vers les pratiques à déployer en contexte pédagogique pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants universitaires afin de favoriser leur apprentissage.
Mot(s)-clé(s) : motivation, engagement

Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises

Dans ce numéro, France Lafleur, professeure au Département des sciences de l’éducation et titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la formation à distance (FAD) à l’UQTR, présente les avantages de l’application du Modèle de cohérence pédagonumérique.
Dans ce numéro, Nancy Goyette, professeure et chercheuse à l'UQTR nous entretient à propos d'un nouveau champ de recherche qu'elle propose en sciences de l'éducation: la psychopédagogie du bien-être en contexte éducatif.
Dans ce numéro, Valéry Psyché, professeure à l’Université TÉLUQ et Valérie Payen Jean-Baptiste, chargée de cours à l’Université de Genève, traitent de l’intérêt pédagogique de WhatsApp comme environnement d’apprentissage à distance en enseignement universitaire, pour faciliter l’accès équitable au savoir, constituer des communautés d’apprentissage, co-construire des connaissances et développer des compétences numériques transversales.