Résultats 1 à 10 sur 10 résultats trouvés
Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 

Le guide proposé par Ina Motoi, professeure à l'UQAT "propose un processus d’apprentissage de base à travers deux cheminements.

Les documents suivants sont ceux utilisés à l'UQO pour la formation des enseignants sur les travaux d'équipe.
Thème(s) : Apprentissage
Mot(s)-clé(s) : travail en équipe
Initiation aux cartes conceptuelles et formation à l’utilisation de l’éditeur web Lucid Chart.
Études de cas sur l’utilisation de cartes conceptuelles.
Mot(s)-clé(s) : carte conceptuelle
Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à comprendre, susciter et maintenir la motivation de leurs étudiants. 
Thème(s) : Apprentissage
On parle dans ce vidéo de la mise en place d'un processus de recherche-action qui vise l'amélioration de la pédagogie de quatre professeurs qui souhaitent favoriser l'apprentissage en profondeur chez leurs étudiants.

Dans le cadre de leur colloque annuel, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) de l'UQAC partage une série de capsules de récits pratiques

À l'automne 2020, les étudiants et étudiantes universitaires n’ont pas nécessairement choisi de suivre leur trimestre à distance. Pour lever certains mythes au regard de l’apprentissage en contexte numérique et guider le personnel enseignant et toute personne impliquée dans le soutien aux étudiants et étudiantes, nous avons conçu une infographie interactive et évolutive. Des défis demeurent pour tout contexte de formation avec le numérique. L'infographie a été mise à jour en avril 2023 pour refléter le besoin d'accompagnement de l’apprentissage à distance.
« Dans ce module, il est question de ce que les étudiants et les spécialistes en sciences de l’éducation qualifient de « bon enseignant ». Les caractéristiques des étudiants actuels sont abordées ainsi que les diverses façons d’adapter son enseignement afin de favoriser leurs apprentissages. Finalement, le module traite des conceptions dominantes en pédagogie universitaire, de même que des trois phases du processus enseignement/apprentissage. »