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Cette ressource est le texte d’une communication présentée par un membre de l’équipe MAPES.

Mot(s)-clé(s) : approche-programme
Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. 

Le guide proposé par Ina Motoi, professeure à l'UQAT "propose un processus d’apprentissage de base à travers deux cheminements.

Chapitre publié dans l’ouvrage collectif « Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur » (2017)
Le présent document propose les principaux éléments dont il faut tenir compte pour la préparation, le choix ou l’adaptation d’une grille d’évaluation afin que cette dernière atteigne les objectifs de son utilisation, soit la précision des attentes de l’enseignant et la rétroaction sur le rendement démontré par l’étudiant.
Thème(s) : Évaluation
Mot(s)-clé(s) : instrument d'évaluation
Après quatre années d’utilisation et d’enrichissement du Profil de compétences de l'enseignant de niveau universitaire, tout était en place afin d’élaborer l’outil d’évaluation en découlant. Vous retrouverez donc dans le présent document, deux sections distinctes. La première comporte un outil d’auto-évaluation permettant à l’enseignant de niveau universitaire d’opérer une réflexion personnelle en ce qui concerne le degré de maîtrise qu’il croit posséder pour chacune des compétences requises à la profession. Cet outil s’inscrit dans une logique d’évaluation formative favorisant d’abord la réflexion puis, l’élaboration d’un plan personnel d’amélioration, ainsi que la fixation personnelle d’objectifs de développement des compétences et ce, dans un souci de faciliter son quotidien. Quant à la seconde partie, elle comporte un outil de diagnostic professionnel. Cet outil d’évaluation à caractère plus administratif s’inscrit dans une logique d’évaluation sommative, qui pourra être utilisé par les hauts dirigeants, la direction, les conseillers pédagogiques ou autres intervenants qui doivent, dans le cadre de leur travail, mesurer la qualité des enseignements ou évaluer les compétences des enseignants dans leur université.
Ces documents sont conçus pour former les enseignants de niveau universitaire à gérer efficacement les travaux d'équipe.
Mot(s)-clé(s) : approche-programme
« Ce module porte sur la scénarisation pédagogique globale. En enseignement supérieur, la scénarisation est le processus qui prévoit la planification des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation. Le plan de cours constitue l’outil le plus souvent utilisé en enseignement universitaire pour matérialiser cette scénarisation et la communiquer aux étudiants. Ainsi, ce module s'attarde uniquement à la scénarisation effectuée à l'aide d'un plan de cours. »
« Dans ce module, il est question de ce que les étudiants et les spécialistes en sciences de l’éducation qualifient de « bon enseignant ». Les caractéristiques des étudiants actuels sont abordées ainsi que les diverses façons d’adapter son enseignement afin de favoriser leurs apprentissages. Finalement, le module traite des conceptions dominantes en pédagogie universitaire, de même que des trois phases du processus enseignement/apprentissage. »